BFM Business
Monde

L'UE promet de riposter si les États-Unis taxent davantage le vin français

Donald Tusk, président du Conseil européen

Donald Tusk, président du Conseil européen - Donald Tusk - Emmanuel Dunand - AFP

Après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane, le président du Conseil européen Donald Tusk a promis de protéger "le vin français avec une sincère détermination".

Le président du Conseil européen Donald Tusk a averti ce samedi que l'Union européenne riposterait si Donald Trump décrétait de nouveaux droits de douane sur le vin français en rétorsion à la taxation des géants américains du numérique.

"Je protégerai le vin français avec une sincère détermination (...) Si les États-Unis imposent des taxes, alors l'Union européenne répondra sur le même plan", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse peu avant l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.

Donald Tusk a par ailleurs averti les États-Unis des risques des guerres commerciales pour l'économie. "Les guerres commerciales conduiront à la récession alors que les accords commerciaux boostent l'économie", a-t-il mis en garde. 

Un accord avec le Mercosur "peu probable"

Le président du Conseil européen a également jugé peu probable une ratification de l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et le Mercosur si l'Amazonie continue de brûler.

"Bien sûr nous soutenons l'accord UE/Mercosur [...] mais il est difficile d'imaginer un processus de ratification tant que le gouvernement brésilien permettra la destruction" de l'Amazonie, a-t-il déclaré.
Paul Louis avec AFP