BFM Business
Monde

Irlande: les lieux de tournage de Game of Thrones transformés en parc d'attraction

Pour continuer de rentabiliser sa série au-delà de la dernière saison qui sera diffusée début 2019, HBO est en train d'aménager quelques lieux de tournage en parcs d'attraction "GOT", qui ouvrira ses portes l'an prochain.

HBO a trouvé un nouveau moyen de rentabiliser Games of Thrones. Sa série phénomène lui rapporte déjà 1 milliard de dollars par saison, soit dix fois ses investissements selon le New York Times. Mais la huitième, qui sera diffusée début 2019, sera la dernière. Alors le groupe est en train de transformer certains sites du tournage en parc d'attraction en Irlande, rapporte le site Deadline.

Il s'agit, pour ceux qui connaissent l'histoire, de Westeros, principale île du monde fantastique de George R. R. Martin, où se trouvent les royaumes de Winterfell, fief de la Maison Stark, de Castle Black, où loge la garde de la nuit, et de King's Landing, la ville où siège le roi des sept Royaumes.

Le décor de Winterfell a été construit autour d'un château d'Irlande du Nord dénommé Castle Ward construit à la fin du XVIIIe siècle. Pour Castle Black, les équipes de HBO avaient élu domicile dans une carrière de Magheramorne, un hameau où se trouve une ancienne mine de calcaire. Le fameux mur de glace de la série, protégeant les habitants de Westeros des sauvages et des marcheurs blancs est construit sur la paroi de cette mine. Et enfin quelques scènes censées se dérouler autour de King's Landing ont été tournées dans les environs d'Armoy, sur une route bordée d'hêtres noueux.

La production reste mystérieuse sur le genre d'attraction qu'on pourra trouver dans ces parcs, mais elle prévient que les premières seront ouvertes en 2019.

Les instances irlandaises du tourisme se réjouissent de ces annonces. Le pays jouit déjà de la tendance du "set-jetting" (set pour décor de film ou de série) depuis le début de la diffusion de Game of Thrones en 2011. Les offices du tourisme d'Irlande du Nord, de Croatie et d'Espagne ayant de servi de décor à la série, ont conçu des circuits touristiques dédiés. En 2017, six villes avaient vu exploser leur nombre de touristes jusqu'à 1300%, juste parce que des scènes de la série y avaient été tournées.

Nina Godart