BFM Business
Monde

Donald Trump annonce un nouvel accord bilatéral avec le Mexique

Le président américain a annoncé avoir conclu "un très bon accord" commercial avec le Mexique dans le cadre de la révision du pacte de libre-échange nord américain qui doit encore inclure le Canada.

"C'est un grand jour pour le commerce", a lancé Donald Trump. C'est un "très bon accord pour nos deux pays", s'est félicité le président américain après la signature de ce nouvel accord commercial.

Dans le Bureau ovale, en présence des ministres mexicains de l'Economie Ildefonso Guajardo et des affaires étrangères Luis Videgaray ainsi que de son gendre Jared Kushner et de l'ambassadeur américain au commerce Robert Lighthizer, Donald Trump a ajouté que les négociations avec Ottawa, le troisième partenaire de l'Aléna, "allaient débuter sous peu".

"Je vais appeler leur Premier ministre très bientôt", a-t-il affirmé. Mais il a laissé entendre que les États-Unis étaient prêts à ne signer qu'un accord bilatéral avec le Canada au lieu d'un pacte trilatéral. Donald Trump a affirmé que l'ancien nom du traité --Nafta (North America Free Trade Agreement) en anglais et Aléna en français-- allait être "abandonné".

Le nom "Aléna" abandonné 

"J'aime à appeler cet accord, l'accord commercial Etats-Unis Mexique, je trouve que c'est un nom élégant, je pense que Nafta a des connotations très négatives pour les Etats-Unis", a-t-il dit.

Trump a souvent eu des mots durs à l'encontre de la politique du Mexique et il a accusé l'Aléna d'avoir détruit de nombreux emplois américains, étant selon lui responsable des délocalisations des constructeurs automobiles américains vers le Mexique où le coût salarial est moins élevé.

Pour sa part, le président mexicain, Enrique Peña Nieto a appelé le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Et, dans un tweet, il a exprimé "l'importance de réintégrer" le Canada dans le processus "avec le but de conclure une négociation trilatérale". "Les progrès entre le Mexique et les Etats-Unis sont une étape nécessaire pour le renouvellement de l'accord Aléna", a commenté à Ottawa Adam Austen, porte-parole de Chrystia Freeland, la ministre des affaires étrangères.

L'accord bilatéral avec Mexico lève en tout cas un obstacle de taille à la survie du pacte de libre-échange signé il y a 24 ans par l'administration Clinton et que Donald Trump s'est empressé de dénoncer à son arrivée à la Maison Blanche. Sa renégociation dure depuis un an.

A.M. avec AFP