BFM Business
Monde

Coronavirus: quelles sont les compagnies qui ont revu leurs offres de vols?

Le secteur aérien est en première ligne depuis le début de la crise du coronavirus, qui a débuté en janvier en Chine.

Le secteur aérien est en première ligne depuis le début de la crise du coronavirus, qui a débuté en janvier en Chine. - Skitterphoto- Pixabay CC

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, un nombre croissant de compagnies aériennes revoient leurs dessertes. Entre les destinations qui ne sont plus desservies et les allègements du nombre de vols, voici un tour d’horizon des dispositions qui peuvent affecter les voyageurs français.

Le secteur aérien est en première ligne depuis le début de la crise du coronavirus, qui a débuté en janvier en Chine. Au fur et à mesure que l’épidémie s’amplifie, les compagnies aériennes ont dû revoir leurs plans de vol, en arrêtant de desservir les foyers épidémiques ou bien en annulant des vols, face aux réservations en baisse. Les choses sont amenées à évoluer dans les jours qui viennent, de plus en plus de pays fermant leurs portes aux voyageurs venant de France.

Voici un tour d’horizon des décisions prises par les principales compagnies aériennes desservant la France :

>> Air France-KLM

Les vols vers la Chine, Corée, Singapour sont très perturbés : tous ceux vers la Chine continentale, Hong Kong et Taipei sont suspendus, et les liaisons vers Séoul sont réduite à 4 vols par semaine et celles vers Singapour à 5 vols jusqu’au 12 avril. La compagnie prévoit de reprendre ses opérations vers Pekin et Shangai à compter du 29 mars.

Les vols vers Tel-Aviv sont annulés, après les restrictions mises en place à l’entrée du territoire sur les ressortissants étrangers ayant séjournés en France.

Les vols vers Amman, en Jordanie sont annulés à compter du 16 mars et ceux vers Beyrouth, dès le 17 mars.

Après la décision américaine d'interdire aux Européens d'entrer aux Etats-Unis, la compagnie aérienne prévoit pour l’instant le maintien de la plupart de ses vols vers les Etats-Unis d’ici la fin du mois ( Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York JFK, San Francisco et Washington, Miami et Boston) . Air France travaille avec ses partenaires KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour ses clients au-delà du 28 mars 2020.

>> Aeroflot

Le russe a annulé des vols à destination et en provenance de quatre pays européens, dont la France. La mesure concerne les vols reliant Moscou à trois villes françaises: Lyon, Marseille et Nice et s’applique jusqu’au 30 avril.

>>Air malta

La compagnie a suspendu tous les vols entre Malte, la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Espagne jusqu’à nouvel ordre.

>>American Airlines

La compagnie américaine a dû revoir ses plans en raison de la décision de Trump d’interdire les Etats-Unis aux Français. Les liaisons entre Paris (CDG) et Dallas-Fort Worth (DFW), Miami (MIA), New York City (JFK) and Philadelphia (PHL) sont suspendues jusque début mai.

>> Austria Airlines

L’Autriche a annoncé vendredi la suspension des liaisons aériennes avec l'Espagne, la France et la Suisse, à compter de lundi et sans date de fin. La compagnie dessert depuis la France (Paris, Lyon et Nice) les villes de Graz, Salbourg, Innsbruck, Vienne, Klagenfurt et Linz doit donc les annuler.

>> EasyJet

La compagnie a suspendu tous leurs vols vers et depuis l'Italie jusqu'à début avril. Tous les vols prévus entre mardi 10 mars et le 3 avril sont annulés, avec la possibilité pour les passagers de reporter leur voyage ou d'obtenir un remboursement.

>> Transavia

La compagnie low-cost du groupe Air France- KLM a annulé les vols au départ et à destination de l’Italie prévus jusqu’au 31 mars. Les vols de et vers Israël prévus jusqu’au 2 avril sont aussi annulés, et ceux de et vers la Jordanie sont annulés jusqu’au 31 mars.

>> Corsair

La compagnie n'assure plus ses vols  depuis et vers Miami du 14 mars jusqu’au 31 mai 2020. Mais elle propose à ses clients déjà munis d’un billet la possibilité de reporter ou de changer de destination gratuitement une fois (sans frais de modification), pendant une durée de 12 mois (soit jusqu’au 28 février 2021 au plus tard)

>> Ryanair

 La compagnie à bas coût va réduire considérablement le nombre de ses vols internationaux vers l'Italie entre le jeudi 12 mars et le 8 avril. Et elle a suspendu des vols intérieurs en Italie

>> TAP Air Portugal

La compagnie aérienne portugaise a annoncé dans un premier temps la suppression de près de 1000 vols en mars et en avril pour faire face à un fléchissement de la demande, dont une partie à destination de la France. Puis dans un second temps, elle a décidé de réduire davantage sa capacité pour les prochains mois, d'environ 2500 vols. "TAP va contacter tous les passagers affectés par ces suppressions afin de trouver les meilleures alternatives", précise la compagnie.

Coralie Cathelinais