BFM Business
Monde

Ce milliardaire de Hong Kong prend sa retraite à 91 ans

Lee Shau Kee

Lee Shau Kee - MA Chuen Sung / APPLE DAILY / AFP

Deuxième fortune de Hong Kong, ce nonagénaire à la tête du groupe Henderson Land Development a pris sa retraite mardi après une dernière assemblée générale. Il laisse les rênes à ses fils.

Le deuxième homme le plus riche de Hong Kong Lee Shau Kee a renoncé mardi à 91 ans à la présidence de son groupe Henderson Land Development, emboîtant ainsi le pas à plusieurs autres milliardaires de la ville qui ont récemment pris leur retraite.

Le nonagénaire appartient à cette génération dorée d'hommes d'affaires qui ont bâti leur fortune au XXème siècle en accompagnant l'extraordinaire essor de l'ex-colonie britannique. C'est essentiellement l'immobilier qui a permis à Lee Shau Kee de se hisser selon le magazine Forbes au deuxième rang des fortunes hongkongaises, totalisant 30 milliards de dollars.

Lee Shau Kee reste directeur exécutif

Il a pris officiellement sa retraite "en raison de son âge avancé" après une ultime assemblée générale mardi, a indiqué Henderson Land Development dans un communiqué. Lee Shau Kee transmet les rênes du groupe à ses fils Peter et Martin Lee, qui vont devenir co-PDG. Il demeurera toutefois directeur exécutif.

"Il va pouvoir passer plus de temps avec sa famille désormais et jouer davantage avec ses petits-enfants", a déclaré aux journalistes Martin Lee, qui s'exprimait en lieu et place de son père qui ne se sentait pas suffisamment bien pour s'exprimer. 

Henderson Land Development est présent dans de nombreux secteurs d'activité, mais son coeur de métier est le développement de projets dans l'immobilier. Il fait notamment partie de la coentreprise qui a bâti et est propriétaire de l'International Finance Centre (IFC), un grand projet immobilier qui compte notamment le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville (415 m).

2e ville comptant le plus de milliardaires 

Hong Kong considère comme des héros les membres de cette génération de milliardaires, symboles vivants de l'essor et du rayonnement de la ville. Mais leurs détracteurs voient aussi ces magnats comme la quintessence des inégalités criantes au sein de l'ex-colonie britannique. 

À en croire une enquête publiée en 2019 par Wealth-X, New York est la seule ville au monde comptant davantage de milliardaires que Hong Kong, soit 105 contre 87. L'homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-shing, 90 ans, n'a pris sa retraite que l'année passée. Le magnat des casinos Stanley Ho, surnommé le "parrain" de Macao, a également cédé la direction de son groupe l'année dernière à 96 ans.

Paul Louis avec AFP