BFM Business
Monde

À 24 ans, il devient milliardaire du jour au lendemain grâce à un généreux cadeau de ses parents

En 2018, Alibaba a enregistré 213,5 milliards de yuans de ventes le 11 novembre.

En 2018, Alibaba a enregistré 213,5 milliards de yuans de ventes le 11 novembre. - FREDERIC J. BROWN / AFP

Eric Tse, un Chinois de 24 ans, est devenu milliardaire après avoir reçu de ses parents 20% des parts de leur entreprise Sino Biopharmaceutial. Sa fortune est aujourd'hui estimée à 3,8 milliards de dollars.

En une nuit, sa fortune a dépassé celle de Donald Trump ou Steven Spielberg. Eric Tse, un jeune chinois de 24 ans, est devenu milliardaire du jour au lendemain après avoir reçu de ses parents, fondateurs de la société pharmaceutique Sino Biopharmaceutial, 20% des parts de l’entreprise, selon le Washington Post.

La valeur de ces titres est estimée à 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros). Ce qui fait de lui l’une des plus grosses fortunes de Chine. Il intègre par la même occasion la liste des 550 personnes les plus riches de la planète, selon le classement établi par Forbes.

Rémunération de 450.000 euros 

Dans un communiqué, la société Sino Biopharmaceutical a indiqué que ce transfert visait à "affiner la gestion et l’héritage du patrimoine familial". Eric Tse a également été nommé directeur exécutif de l’entreprise et intégré au comité de direction. Une fonction qui lui permettra de percevoir un peu moins de 500.000 dollars (450.000 euros) par an. Sans compter les éventuels bonus.

Né à Seattle, Eric Tse a étudié à Pékin puis à Hong Kong. Il a finalement obtenu un diplôme en finances à la Wharthon School, une école de commerce de Philadelphie appartenant à l’Université de Pennsylvanie. Avant de faire partie du Schwarzman Scholars, un programme de bourses d’études à l’Université Tsinghua de Pékin où il étudie le commerce international. Eric Tse serait aujourd’hui membre d’au moins cinq conseils d’administration de sociétés basées à Hong Kong.

Milliardaire depuis peu, il côtoie tout de même des personnalités influentes depuis des années. Sur Twitter et Instagram il s'affiche régulièrement en compagnie de célébrités comme Rihanna, Bella Hadid, Charlène de Monaco, le basketteur chinois Yao Ming ou encore l’ancienne Première dame Carla Bruni Sarkozy.

Paul Louis