BFM Business
Economie et Social

Michel Edouard Leclerc favorable à la vaccination prioritaire des salariés de la grande distribution

Sur BFMTV, le patron de Leclerc s'est dit favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour le personnel de ses magasins. "C'est aux salariés de dire s'ils veulent être vaccinés, c'est leur libre arbitre", affirme Michel-Edouard Leclerc.

Le gouvernement réfléchit déjà à la stratégie à adopter pour la vaccination à la population générale. Pour l'heure, elle repose sur l'âge et les comorbidités. A terme, la priorisation pourrait dépendre des professions.

Les caissiers et le personnel des grandes surfaces, en deuxième ligne pendant la crise, pourraient être prioritaires. Sur BFMTV ce jeudi, Michel-Edouard Leclerc s'est dit favorable à ce que ses salariés "soient priorisés dans les campagnes de vaccination, s'ils le demandent".

Je ne serais pas défenseur des salariés qui travaillent pour mon enseigne si je n'y étais pas favorable. C'est aux salariés de dire s'ils veulent être vaccinés, c'est leur libre arbitre", affirme Michel-Edouard Leclerc qui précise n'avoir "jamais dit" souhaiter que toutes les personnes qui travaillent en magasin soient vaccinées.

"Tout comme je n'ai jamais dit qu'on refuserait des clients qui ne seraient pas vaccinés", se défend le patron de Leclerc.

En plus du personnel de la grande distribution, d'autres professions pourraient être prioritaires. Emmanuel Macron a cité en exemple les enseignants et le secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a évoqué ce jeudi sur BFM Business "la situation de celles et ceux qui produisent de l'énergie, de l'eau, à savoir les biens vitaux pour le fonctionnement de notre société". Il a indiqué que des discussions interministérielles auront lieu "dans les jours qui viennent" pour définir la stratégie à adopter.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech