BFM Business
Economie et Social

Les leaders syndicaux se retrouvent le 2 mars, cinq jours avant de "mettre la France à l'arrêt"

L'intersyndicale ne s'est jamais aussi bien entendue. La plupart des leaders des huit organisations et ses représentants départementaux de la Loire se réunissent loin de la capitale le 2 mars pour discuter de la suite du mouvement.

L’intersyndicale a rajouté une date à son calendrier anti-réforme des retraites: le 2 mars prochain, elle se rassemble pour une réunion publique à La Ricamarie (Auvergne-Rhône-Alpes), près de Saint-Etienne, pour se concerter sur les futures actions qu’ils mèneront, notamment pour la journée où ils veulent "mettre la France à l'arrêt."

Les leaders syndicaux presque tous présents

Les représentants départementaux des huit organisations syndicales seront présents durant ce meeting qui aura lieu en fin d’après-midi et sera accessible à tous, selon Eric Blachon, secrétaire général de FO Loire. Mais pas seulement. Les leaders nationaux des centrales seront également là à deux absences près: Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, en congé, sera remplacé par sa numéro 2, Marylise Léon, tandis que la CFTC n’a, semble-t-il, pu dépêcher personne.

Le 7 mars sera sans surprise un thème abordé durant cette réunion. Les organisations ont déjà annoncé depuis plusieurs jours leur intention de durcir le mouvement et ont érigé ce jeudi à venir en symbole de la lutte contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans.

Plus largement, ils parleront de la façon dont il faut "combattre cette réforme," explique Eric Blachon.

Le projet de loi qui divise les Français, mobilise la rue depuis le 19 janvier et a déchaîné les passions à l'Assemblée arrivera au Sénat le 2 mars tandis que l'ensemble des débats politiques sur le texte doivent s'achever en fin de mois.

Olivia Bugault