BFM Business
Economie et Social

Les créations d'entreprises ont reculé d'1,2% sur un mois en septembre

Les chiffres sont notamment dus à un repli des créations d'entreprises dans les secteurs du commerce (-4,3% sur un mois), des services aux ménages (-5,2%), ou encore dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-6,1%).

Le nombre d'entreprises créées en France en septembre a été inférieur d'1,2% aux créations d'entreprises enregistrées en août, selon des données publiées mercredi par l'Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques a recensé 93.346 nouvelles entreprises dans le pays au mois de septembre, soit un gros millier de moins que le mois précédent (94.495). Ce repli, qui s'explique par une baisse de 3,8% sur un mois des créations de micro-entreprises, est le premier depuis le mois de mai. En août, l'indicateur s'était inscrit en progression de 4,1%.

Les chiffres de septembre sont notamment dus à un repli des créations d'entreprises dans les secteurs du commerce (-4,3% sur un mois), des services aux ménages (-5,2%), ou encore dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-6,1%). A l'inverse, les créations d'entreprises ont nettement accéléré dans le secteur de l'hébergement-restauration (+5,6% après +1,9% en août). Au total, 34.147 entreprises classiques (+3,7% sur un mois) et 59.199 micro-entreprises ont été créées en septembre.

"Le secteur des transports et entreposage est celui qui contribue le plus à la hausse (+4.600 créations par rapport au troisième trimestre 2022)", notamment grâce au lancement de nouvelles entreprises de livraison à domicile, détaille l'Insee.

Des chiffres à prendre avec prudence en raison des dysfonctionnements sur le guichet électronique

Le nombre d'entreprises créées au troisième trimestre 2023 est en nette hausse (+3,6%) par rapport au total enregistré à la même période en 2022. Depuis le début de l'année, plus de 783.500 créations d'entreprises ont été recensées, un total légèrement inférieur aux plus de 785.000 nouvelles sociétés enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année 2022.

Comme les mois précédents, l'Insee appelle cependant à interpréter l'ensemble des chiffres publiés mercredi avec une "grande prudence". En effet, "depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises" mis en place par le gouvernement, qui a connu des dysfonctionnements en début d'année.

"Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises", avertit l'Insee.
TT avec AFP