BFM Business
Economie et Social

Le nombre de demandeurs d'emploi baisse de 2,7% au quatrième trimestre

Les chiffres de Pôle Emploi ne sont pas considérés comme un indicateur fiable à eux seuls

Les chiffres de Pôle Emploi ne sont pas considérés comme un indicateur fiable à eux seuls - Pascal Guyot - AFP

Près de 3,6 millions de personnes étaient, en moyenne, sans emploi au quatrième trimestre, selon les derniers chiffres de la Dares.

Un signal positif pour la toute nouvelle année? Le quatrième et dernier trimestre 2020 comptait en France métropolitaine près de 3,6 millions de personnes sans emploi – en "catégorie A" selon la typologie réglementaire – en baisse de 2,7% d'un trimestre à l'autre, soit environ 99.000 personnes de moins, avancent les derniers chiffres de la Dares. Au troisième trimestre, cette catégorie avait connu un net repli (-11,5%), après une hausse historique à la période précédente (+24,5%). Sur un an, il est en hausse de 8,1%.

Le nombre de personnes en catégorie B, c'est-à-dire exerçant une activité réduite courte diminue de 1,1% par rapport au trimestre précédent, tandis que l'effectif de la catégorie C, ceux exerçant une activité réduite longue, grimpe de 2,4%. Ces deux catégories regroupaient en moyenne 2,14 millions de personnes entre octobre et décembre. "Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C diminue de 1,3 % sur ce trimestre (73 200 personnes de moins, ndlr) et croît de 4,8 % sur un an", précise la Dares dans son communiqué.

3,8 millions dans toute la France

Par ailleurs, 647.800 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). "Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D diminue de 2,0 % et celui des inscrits en catégorie E augmente de 2,6 %", selon la Dares.

Si l'on ajoute les départements-régions d'outre-mer, hors Mayotte, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3,8 millions pour la catégorie A (-2,7 % sur le trimestre). Pour les catégories A, B, C, il faut compter un peu plus de 6 millions de personnes (-1,3% sur le trimestre).

J. Br.