BFM Business
Economie et Social

Le candidat Emmanuel Macron vise le plein emploi dans 5 ans

Le candidat Emmanuel Macron vise le plein emploi s’il est réélu. Parmi les réformes envisagées, la transformation de Pôle emploi en “France Travail” avec un nouveau guichet unique.

Emmanuel Macron vise le plein emploi d'ici 5 ans. C'est l'idée présentée par le président-candidat au cours d'une conférence de presse aux "Docks de Paris", à Aubervilliers.

"L'objectif du plein emploi est atteignable. Il consiste à faire, dans les 5 ans qui viennent, ce que nous avons fait dans les 5 ans qui viennent de s'écouler." Un objectif "réaliste", a ajouté Emmanuel Macron.

Il souhaite, pour ce faire, "transformer Pôle emploi en France Travail". Il s'agit de créer un guichet unique.

"L'idée est de réussir à l'échelle d'un territoire à mettre en commun tous les savoir-faire: de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l'emploi", a déclaré le candidat.

Autre idée du candidat pour atteindre le plein emploi, poursuivre la réforme de l’assurance chômage.

“A chaque fois que la conjoncture s’améliore, on doit avoir des règles qui insistent encore davantage sur le retour à l’emploi”, a défendu Emmanuel Macron, en précisant que l’inverse était aussi valable: si la conjoncture se dégrade, il s’agira de "mieux protéger les Français en situation de chômage.”
Sofiane Aklouf