BFM Business
Economie et Social

La CFDT s'oppose à une concertation sur les retraites

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à l'Elysée à Paris le 29 avril 2021.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à l'Elysée à Paris le 29 avril 2021. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Il n'y a pas "de voie de passage" pour une réforme des retraites d'ici 2022, a assuré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à l'issue d'une réunion à Matignon.

Une concertation sur les retraites "n'a pas lieu d'être", alors qu'il "n'y a pas de voie de passage pour une quelconque réforme d'ici 2022", a affirmé mercredi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

"Toute concertation qui s'opèrerait serait un peu lunaire [...] on ne va pas se mettre à discuter avec un gouvernement pour nourrir le programme d'un candidat. Ça n'a pas de sens", a déclaré Laurent Berger à l'issue d'une rencontre à Matignon avec le Premier ministre Jean Castex, qui reçoit tour à tour les partenaires sociaux jusqu'à vendredi.

Selon le dirigeant syndical, c'est le gouvernement qui a évoqué le sujet des retraites is lors de l’entretien. Le gouvernement "ne nous a pas parlé d’une réforme des retraites mais nous a demandé ce que l’on pensait d’une concertation", a-t-il déclaré à BFMTV. Mais "on ne va pas faire de concertation pour le programme d’un candidat", a-t-il ajouté.

J. Br. avec AFP