BFM Business
Economie et Social

L'UE refuse de livrer à la Grande-Bretagne des vaccins AstraZeneca produits aux Pays-Bas

Une infirmière prépare une dose du vaccin AstraZeneca, le 20 mars 2021 à Ede, aux Pays-Bas

Une infirmière prépare une dose du vaccin AstraZeneca, le 20 mars 2021 à Ede, aux Pays-Bas - Piroschka van de Wouw © 2019 AFP

L'Union européenne entend bloquer la livraison de doses AstraZeneca produites aux Pays-Bas, pour les réserver aux Européens. La Grande-Bretagne réclame le respect du contrat.

L'Union européenne met ses menaces à exécution. L'UE refuse de livrer à la Grande-Bretagne des doses de vaccin AstraZeneca fabriquées dans une usine aux Pays-Bas, révèle Reuters qui se fonde sur les dires d'un responsable européen.

L'accès aux vaccins est un sujet de tension entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne depuis le Brexit, qui se soupçonnent mutuellement de bloquer les exportations de vaccins.

L'usine en question est basée à Leyde, aux Pays-Bas, et exploitée par Halix, un sous-traitant qui produit des doses AstraZeneca. Cette usine est citée à la fois dans le contrat conclu par le laboratoire avec la Grande-Bretagne et dans celui passé avec l'Union européenne.

Le responsable européen cité par l'agence de presse affirme que les doses produites dans l'usine Halix doivent aller à l'Union européenne alors que les Britanniques réclament le respect des contrats, exigeant que des doses produites dans cette usine leur soient livrées. AstraZeneca refuse de dire combien de vaccins y sont stockés.

Mais selon Reuters, les doses produites dans l'usine Halix ne peuvent pas encore revenir à l'UE car AstraZeneca n'a pas demandé l'autorisation de production. Sans elle, les doses ne peuvent être administrées aux Européens. Le dossier est en cours et l'autorisation pourrait intervenir le 25 mars.

Les Britanniques prioritaires pour certaines doses

Samedi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avait menacé de bloquer les exportations d'AstraZeneca si l'UE n'était pas servie en premier. Car deux usines en Grande-Bretagne, citées en tant que fournisseurs dans le contrat du laboratoire avec l'UE, n'ont livré aucune dose à l'Union européenne, malgré les demandes de Bruxelles.

Dans le journal belge Le Soir, Pascal Soriot, le PDG du groupe pharmaceutique, a expliqué que le contrat britannique avait été signé trois mois plus tôt que celui conclu avec la Commission européenne.

"Comme vous pouvez l'imaginer, le gouvernement de Londres a stipulé que l'approvisionnement provenant de la chaîne d'approvisionnement britannique irait d'abord au Royaume-Uni", a expliqué Pascal Soriot.

Le mécanisme d'interdiction des exportations de vaccins relève d'abord de l'Etat membre où il est produit et la Commission donne ensuite son feu vert. Ce mécanisme n'a été utilisé qu'une fois, l'Italie bloquant l'exportation de 250.000 doses d'AstraZeneca vers l'Australie, faisant valoir une "pénurie persistante" ainsi que "des retards dans les livraisons".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech