BFM Business
Economie et Social

L'excédent public de l'Allemagne au plus haut depuis la Réunification

Les comptes publics allemands ont enregistré un excédent de 24 milliards d'euros.

Les comptes publics allemands ont enregistré un excédent de 24 milliards d'euros. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le pays a enregistré un excédent budgétaire de 23,7 milliards d'euros. Pour la troisième année consécutive, les comptes publics de l'Allemagne enregistrent un excédent.

Les comptes publics de l'Allemagne ont enregistré en 2016 le plus important excédent budgétaire jamais atteint par la première économie européenne depuis la Réunification, en 1990.

Selon des chiffres actualisés de Destatis, l'excédent des comptes publics du pays, qui englobent ceux de l'État fédéral, des États régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale, est ressorti l'an passé à 23,7 milliards d'euros, a indiqué dans un communiqué l'office fédéral des statistiques. Cela constitue un excédent budgétaire de 0,8% du PIB (produit intérieur brut), a également précisé Destatis.

7,7 milliards d'euros pour l'État fédéral

C'est la troisième année consécutive que les comptes publics de l'Allemagne, bonne élève de la zone euro, enregistrent un excédent.

Le seul État fédéral a dégagé un surplus budgétaire de 7,7 milliards d'euros, soit moins que les 10 milliards d'euros dégagé en 2015, sur fond de hausse des dépenses pour financer l'accueil et l'intégration des réfugiés.

L'excédent des caisses de sécurité sociale a lui bondi à 8,2 milliards d'euros, tandis que ceux des États régionaux et des communes se sont élevés respectivement à 4,7 et 3,1 milliards d'euros.

D. L. avec AFP