BFM Business
Economie et Social

"Il faut s'y mettre": l'appel au télétravail d'Emmanuel Macron à toutes les entreprises

En déplacement à Valenciennes (Nord), Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de renforcer le télétravail pour limiter la circulation du virus.

En déplacement à Valenciennes, Emmanuel Macron a demandé à toutes les entreprises de se mettre au télétravail "au maximum". Le président de la République venait rencontrer des professionnels mobilisés dans la campagne de vaccination.

"Le télétravail est une règle extrêmement importante", a insisté Emmanuel Macron. "Je le demande instamment à tous les employeurs, à toutes les entreprises, à toutes les personnes qui peuvent faire du télétravail, il faut au maximum s'y mettre parce que notre objectif, c'est de réduire les contacts".

Des sanctions en cas de non-respect

Le gouvernement martèle ce discours depuis plusieurs semaines. D'après une étude du ministère du Travail, 34% des entreprises n'ont pas mis en place le télétravail alors que les postes concernés étaient compatibles avec le travail à distance.

Pourtant, le monde du travail n'est pas épargné par le virus. Selon la dernière étude ComCor de l'Institut Pasteur, en cas de contamination par une personne connue, il s'agit d'une source professionnelle dans 15% des cas.

En matière de télétravail, les entreprises qui ne jouent pas le jeu s'exposent à des sanctions. Dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé sur BFMTV que "plusieurs dizaines de mises en demeure ont été faites à des entreprises ces dernières semaines" pour non-respect du télétravail, assurant que ces contrôles allaient "augmenter".

Pauline Dumonteil