BFM Business
Economie et Social

Grève : Xavier Bertrand dénonce l’annulation du service SNCF pour enfants seuls à Noël

-

- - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le président de la région Hauts-de-France a fustigé ce vendredi le "scandale" de la suppression par la SNCF des voitures réservées aux enfants seuls, qui va empêcher des familles de se réunir à Noël.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a dénoncé vendredi "le scandale" de la suppression par la SNCF des voitures réservées aux enfants seuls pendant la période de Noël à cause de la grève contre la réforme des retraites.

"C'est un scandale. Je pense que le maintien et le rétablissement de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF, parce que les enfants en question, ce ne sont pas des enfants qui ont décidé, comme ça, de faire le tour de France par amusement", s'est indigné l'ex-ministre du Travail sur Public Sénat. "Cela veut dire qu'il y a des familles entières qui ne vont pas pouvoir être réunies" alors que "c'est quand même une période sacrée", a-t-il poursuivi.

De nombreuses familles se sont émues ces derniers jours de la suspension de ce service. Le service "Junior et Compagnie" prend en charge les enfants de quatre à quatorze ans, de la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée. Mais pour les fêtes de Noël, en raison des grèves contre la réforme des retraites, il ne fonctionnera pas.

"Les adultes paient leurs billets beaucoup plus cher"

"Les personnels en charge de l'accompagnement des enfants ne sont pas en grève mais une partie de nos agents l'est, et ils sont indispensables à la qualité du service Junior et Cie. Nous voulons que les enfants ne courent aucun risque", a justifié la SNCF, évoquant "un choix difficile, encore plus en cette période un peu magique du temps des fêtes".

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a rejeté ce vendredi la faute sur la direction de la SNCF, dénonçant un procédé "absolument scandaleux". "Pour tenir les promesses des ministres, on a dégagé les enfants non accompagnés, pour assurer de la place pour les adultes, qui d'ailleurs paient leurs billets beaucoup plus cher", a-t-il expliqué.

Dans un communiqué, la CGT-Cheminots regrette que la suspension du service laisse 6.000 enfants sans "solution de transport". "Pourquoi la SNCF a-t-elle supprimé les voitures pour enfants seuls pendant les fêtes? La vérité vaut mieux que le discrédit jeté sur les cheminots", a également réagi vendredi le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

N.G. avec AFP