BFM Business
Economie et Social

Génération Y: les dépenses des jeunes passées au crible

Les jeunes paient majoritairement par carte bancaire

Les jeunes paient majoritairement par carte bancaire - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Selon une étude Cassandra France pour Snapchat, les jeunes âgés entre 18 et 34 ans consacrent en moyenne 650 euros par mois aux dépenses courantes. Un jeune sur 5 déclare être souvent à court d'argent avant la prochaine paie.

C’est une cible de choix pour les marques. D’où l’intérêt de comprendre leur rapport à l’argent. Dans une étude* pour Snapchat consacrée à la génération Y, l’agence Cassandra France a tenté d’identifier les habitudes de consommation de ces jeunes âgés de 18 à 34 ans qui devraient représenter la moitié de la population active dans le monde d’ici à 2020.

De cette étude, il ressort qu’avec leur salaire annuel moyen de 20.000 euros par an, les jeunes de la génération Y en France éprouvent quelques difficultés à respecter leur budget. 50% d’entre eux disent néanmoins y parvenir mais 20% déclarent être souvent à court d’argent avant la prochaine paie.

En moyenne, les jeunes consacrent environ 650 euros par mois aux dépenses courantes. 59% de ces dépenses sont liées à la maison et aux voyages, 21% au shopping, à la santé ainsi qu’aux cadeaux et 20% à la nourriture et au divertissement. Ces tendances de consommation sont essentielles pour les marques lorsque l’on sait que le pouvoir d’achat de la génération Y augmentera de 60% dans les dix prochaines années.

La génération Y plébiscite la carte de paiement

Pour régler ses achats, la première génération née véritablement avec Internet utilise essentiellement la carte de crédit. 76% de ses membres disent payer avec ce mode de paiement, plutôt qu’en espèces. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux (54%) possèdent en général moins de 22 euros en liquide dans leurs poches.

La carte de paiement leur sert avant tout à régler les courses alimentaires (76%), les vêtements (73%), le logement (71%) et les restaurants (70%). Les espèces sont quant à elles surtout utilisées pour payer les cafés et thés (51%), la restauration rapide (40%) mais également les courses alimentaires pour un peu plus d’un tiers des sondés (35%).

Les portefeuilles électroniques trouvent aussi leur public chez les jeunes de 18-34 ans. Plus de la moitié d’entre eux ont utilisé une application mobile de paiement au cours des trois derniers mois, notamment pour les dépenses liées aux vêtements (22%), au divertissement (19%) et à l’achat d’équipements technologiques (18%).

Le succès du shopping en ligne

S’ils ne délaissent pas totalement les magasins, les jeunes de la génération Y vont de plus en plus sur internet pour faire du shopping. Près de 9 sur 10 (86%) d’entre eux effectuent des achats en ligne dont 35% disent en réaliser plus que l’année dernière. Ils sont en outre 32% à y passer plus de temps que l’an passé.

Les jeunes restent toutefois fidèles aux marques puisque 59% des sondés se tournent vers des marques qu’ils connaissent déjà pour effectuer leurs achats.

*Enquête en ligne auprès de 500 consommateurs français de 18 à 34 ans du 6 au 11 septembre 2018.

Paul Louis