BFM Business
France

Un Français sur deux pense que les profs débutants sont "suffisamment payés"

Seulement 66% des profs français disent avoir été formés

Seulement 66% des profs français disent avoir été formés - Image d'illustration AFP

Une (courte) majorité des Français pense que les enseignants en début de carrière sont suffisamment payés. Leur niveau de rémunération est pourtant bien en dessous de la moyenne des pays européens et de l'OCDE.

56% des Français pensent que les enseignants en début de carrière sont suffisamment payés. C'est le chiffre marquant du sondage OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique.

Dans le détail, la rémunération des enseignants débutants du primaire, 2.067 euros bruts mensuels pour 24h de cours, 45% des personnes interrogées considèrent qu'ils sont payés comme il faut et seulement 32% pensent qu'il ne sont pas assez bien payés. 

Pour les professeurs de collège et de lycée en début de carrière, payés 2.067 euros aussi mais pour 18h de cours, 38% considèrent que le salaire n'est pas assez important et 39% le considèrent comme suffisant. 

Pour ce qui est des professeurs agrégés en collège et lycée, on arrive à plus d'un quart des sondés (27%) qui pensent que leur rémunération de 2.234 euros bruts mensuels est "trop importante". 

La France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE

Ces opinions sont assez surprenantes si l'on compare la rémunération des enseignants français avec celles des autres pays de l'OCDE. Selon un rapport de l'organisation, intitulé "Regard sur l'éducation", on apprend que les enseignants français sont moins bien payés que ceux de Lettonie, de Lituanie ou de Grèce, en se basant sur l'écart entre le salaire effectif des enseignants et le revenus des autres actifs avec le même niveau de formation. La France est même en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE pour ce qui est de la rémunération des enseignants. 

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait reconnu dès avril qu'il y avait "un problème avec le salaire des enseignants" au micro de Jean-Jacques Bourdin. La hausse des salaires est une des revendications majeures des enseignants dans le cadre de leur mobilisation ces dernières semaines. 

Hugo Baudino