BFM Business
France

Taxe Gafa: "une guerre commerciale" avec les Etats-Unis serait "incompréhensible", selon Le Maire

"Il serait incompréhensible de s'engager dans une logique de sanctions et de guerre commerciale alors que nous avons à notre portée un excellent accord à l'OCDE sur la taxation du digital", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

"Il serait incompréhensible de s'engager dans une logique de sanctions et de guerre commerciale alors que nous avons à notre portée un excellent accord à l'OCDE sur la taxation du digital", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie - AFP

Le ministre de l'Économie réagit après l'annonce par Washington de la publication attendue lundi de mesures de rétorsion contre la taxe Gafa française.

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a jugé jeudi qu'"il serait incompréhensible" de la part des États-Unis de prendre des sanctions commerciales contre la France alors qu'"un accord à l'OCDE est à portée de main" sur la taxation du numérique.

"Il serait incompréhensible de s'engager dans une logique de sanctions et de guerre commerciale alors que nous avons à notre portée un excellent accord à l'OCDE sur la taxation du digital", a déclaré le ministre par téléphone à l'AFP, juste après l'annonce par Washington de la publication attendue lundi de mesures de rétorsion contre la taxe Gafa française.

Menaces de rétorsions sur le vin français

Ce mardi, Washington a annoncé qu'il attendait la publication d'une étude économique pour dévoiler sa réplique, a annoncé le Représentant américain au commerce (USTR) en charge du dossier. 

L'USTR "est en passe d'achever l'enquête" de l'impact de la taxe sur les entreprises américaines et "remettra ses conclusions le lundi 2 décembre". "Dans le même temps, le Représentant américain au commerce annoncera également toute mesure résultant de l'enquête", précise le communiqué.

Cet été, après l'adoption définitive de la taxe en France, Donald Trump était monté lui-même au créneau sur ce dossier et avait laissé éclater sa colère. Il avait dénoncé "la stupidité" du président Emmanuel Macron et menacé de rétorsions le vin français, un des produits d'exportation tricolore les plus emblématiques.

P.S. avec AFP