BFM Business
France

Retraites des cheminots: le gouvernement fera des propositions d'ici le 22 novembre

-

- - ERIC FEFERBERG / AFP

La CFDT et l'Unsa ont rencontré ce jeudi le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye. Ce dernier leur a assuré que des propositions sur la retraite des cheminots seront présentées le 22 novembre. La CFDT souhaite notamment que le futur régime universel s'applique uniquement aux cheminots embauchés à partir de janvier 2020.

Le gouvernement "fera des propositions fermes sur le futur régime de retraite de la SNCF d'ici le 22 novembre", a indiqué ce jeudi Didier Aubert de la CFDT-Cheminots. Les syndicats CFDT (4e) et Unsa (3e) rencontraient le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, les syndicats CGT-Cheminots et Sud Rail ayant décliné l'invitation.

La CFDT a rappelé sa proposition de recourir à la clause dite "Grand-Père" qui verrait le futur régime universel s'appliquer seulement aux cheminots embauchés à partir du 1er janvier 2020. Ceux entrés à la SNCF avant cette date resteraient dans le régime actuel.

"Nous avons eu ce matin un échange assez libre et on nous a assuré que d'ici le 22 novembre nous aurions des propositions claires et fermes sur le régime de retraite des cheminots, et deux bilatérales d'ici là", a précisé Didier Aubert. Selon lui, Jean-Paul Delavoye a surtout fait un exercice de "pédagogie" et s'est gardé de privilégier telle ou telle option.

Delevoye peu favorable à la clause "Grand-Père"

Dans un communiqué publié après la réunion, la CFDT-Cheminots a assuré qu'elle "consultera ses instances pour envisager les suites de son action" à l'issue du processus de négociation en cours. Le président Emmanuel Macron a semblé se rallier à la solution d'une réforme qui s'appliquerait aux seuls nouveaux entrants lundi, tandis que Jean-Paul Delevoye s'est déclaré à titre "personnel" peu favorable à cette option, "parce que je crois que ce que l'on fait pour les uns, il faut le faire pour les autres", selon ses déclarations mardi.

La CFDT est la seule centrale qui soutienne la mise en place d'un régime universel de retraite, à certaines conditions (conditions améliorées pour les femmes, pénibilité etc.). Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires sur les retraites.

P.L avec AFP