BFM Business
France

Retraite: la pension minimum revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels

Le minimum de pension sera fixé à 85% du Smic net, "soit près de 1200 euros par mois dès cette année", pour les futurs retraités ayant une carrière complète.

Dans le cadre de la présentation de la réforme du régime des retraites, Elisabeth Borne s'est attachée à démontrer "les progrès sociaux" qui seront générés. Exemple avec la revalorisation annoncée du minimum de pension.

"Une vie de travail doit garantir une retraite digne", affirme la Première ministre. La pension minimum sera ainsi revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels, qui auront une carrière complète (43 ans à terme).

Près de 1200 euros par mois de pension

"Conformément à nos engagements, les salariés et les indépendants, notamment les artisans, les commerçants qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85% du Smic net, soit une augmentation de 100 euros par mois (par rapport à aujourd'hui, NDLR), soit près de 1200 euros par mois", détaille Elisabeth Borne.

Ce montant de 1200 euros est un montant brut, sur lequel peut donc s'appliquer les cotisations sociales classiques. La Première ministre a en outre indiqué avoir "décidé d'intégrer", "la revalorisation des pensions des retraités actuels ayant eu une carrière complète au niveau du Smic", soit "près de deux millions de petites retraites".

Cette revalorisation devrait avoir lieu dès "cette année". Le coût de cette mesure est évaluée par la Première ministre à un milliard d'euros. Précisant que cette mesure serait discutée avec les parlementaires, "en particulier" le groupe LR, Elisabeth Borne a dit que son "objectif" était de la voir figurer dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business