BFM Business
France

Quels établissements sont concernés par le retour de la jauge de fréquentation à 75%?

Dans une discothèque de Saint-Jean-de-Monts en Vendée le 10 juillet 2021

Dans une discothèque de Saint-Jean-de-Monts en Vendée le 10 juillet 2021 - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP

Dans 39 nouveaux départements où le taux d'incidence vient de dépasser les 50 cas pour 100.000 habitants, le gouvernement durcit les restrictions sanitaires. La jauge à 75% entre à nouveau en vigueur dans les discothèques et les concerts où le public est debout.

La situation épidémique se dégrade en France. Le gouvernement a annoncé un durcissement des mesures sanitaires dans 39 nouveaux départements où le taux d'incidence dépasse les 50 cas pour 100.000 habitants. 61 département sont donc maintenant concernés par ces mesures. Dans ces départements, le port du masque est obligatoire dans les écoles élémentaires, et un décret prévoit le retour d'une jauge à 75% de la capacité d'accueil dans certains établissements.

Sont concernés: les salles de spectacle et de concert acceuillant du public debout, les salles de danse et les discothèques, et plus généralement, l'ensemble des établissements recevant du public dès lors qu’ils accueillent une activité de danse ou de concert debout.

Certaines préfectures ont même décidé d'aller plus loin. En Loire-Atlantique, le préfet a ainsi rétabli le port du masque dans les lieux et événements où le pass sanitaire est exigé, à l'image des musées ou des cinémas.

"Il faut procéder à un remboursement aléatoire de 25% des billets"

De nouvelles mesures qui font bondir les professionnels des secteurs concernés.

"Concrètement, pour un concert complet, il faut donc procéder à un remboursement aléatoire de 25% des billets, ironise Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, au micro de RMC. Notre secteur du spectacle vivant a beaucoup de mal à retrouver son public, la reprise est lente, et ce n'est pas comme ça qu'on retrouvera la confiance".

Baisser la jauge de 25% engendre une perte de chiffre d'affaires pour les entreprises. Le gouvernement n'a pas encore communiqué sur d'éventuelles compensations financières.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech