BFM Business
France

Privatisation d'ADP: Bercy assure que l'Etat gardera un droit de regard sur les décisions majeures

Le CDG Express reliera, à partir du 1er janvier 2024, la Gare de l'Est, située centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy.

Le CDG Express reliera, à partir du 1er janvier 2024, la Gare de l'Est, située centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. - AFP

La secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann a assuré que l'Etat allait signer un contrat de régulation économique avec Aéroports de Paris, qui lui donnera un droit de regard sur l'évolution des redevances aéroportuaires et sur l'évolution des investissements.

La privatisation d'Aéroports de Paris est prévue dans le projet de loi Pacte, actuellement examiné par l'Assemblée. "C'est un objectif important du gouvernement de faire en sorte que la cession d'actifs concernant Aéroports de Paris se passe dans un cadre extrêmement régulé", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann.sur France TV Info.

"L'Etat va signer un contrat de régulation économique avec Aéroports de Paris, qui lui donnera un droit de regard sur l'évolution des redevances aéroportuaires et sur l'évolution des investissements" et cela "quel que soit l'actionnaire", a poursuivi Delphine Gény-Stephann.

Un actionnaire français ou étranger?

Les collectivités d'Ile-de-France s'étaient inquiétées en mars des conséquences d'une privatisation d'une infrastructure stratégique pour la France, craignant un désengagement de l'Etat et de la disparition d'une "rente aéroportuaire importante". Elles faisaient en particulier le parallèle avec la privatisation des autoroutes aux "effets pernicieux".

Interrogée sur le fait de savoir si le futur actionnaire d'ADP sera français ou étranger, Delphine Geny-Stephann a déclaré que ce serait "le processus de cession qui en décidera". Il y aura "là aussi des critères forts en termes d'implication industrielle et d'implication (...) pour la stratégie de l'entreprise", a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat a par ailleurs confirmé que la loi Pacte comporterait une disposition sur la transparence des salaires dans les groupes cotés. "Les entreprises cotées publieront un rapport d'équité (salariale) et donc la médiane de leurs salaires", a-t-elle dit.

L'Assemblée nationale a entamé mardi l'examen du projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). "Nous voulons que l'ensemble de ces mesures (...) donne confiance aux entrepreneurs pour embaucher et c'est évidemment un moteur puissant de croissance", a dit Delphine Gény-Stephann.