BFM Business
France

Prélèvement à la source: c'est l'heure de vérité

Le prélèvement à la source entre en vigueur ce mois-ci, avec toujours beaucoup d’interrogations des salariés concernant ce changement sur leur fiche de paie.

La fiche de paie de janvier n'aura pas la même allure que celle des mois précédents: c'est la première fois que sera déduit de votre salaire la part qui revient au fisc au titre de l'impôt sur le revenu.

Le passage du prélèvement à la source s'est bien passé d'un point de vue technique, affirme notre éditorialiste Emmanuel Lechypre. "On craignait le pire comme le passage à l'an 2000 dans le domaine informatique. Mais pour les retraités, les demandeurs d'emploi, cette transition s'est déroulée sans problème même s'il y a eu un petit coup de chauffe sur le site qui calcule l'impôt sur le revenu", explique-t-il. La transition technique devrait donc se faire aussi aisément pour le prélèvement des fiches de paie des salariés.

7 Français sur 10 sont conscients que cette réforme ne touche que le mode de prélèvement, et n'affecte pas le montant qui leur sera demandé. " Il ne devrait donc pas y avoir de sentiment d'appauvrissement", souligne Emmanuel Lechypre.

Reste que le prélèvement des impôts rythme la vie financière des Français. Passer de 3 ou de 10 prélèvements par an comme c'était le cas auparavant, à 12 prélèvements, cela va lisser le profil de la consommation. On dépensera sans doute moins en fin d'année car il faudra payer en novembre et décembre son impôt sur le revenu. Mais on dépensera sans doute davantage en début d'année quand ceux qui ont droit à des crédits d'impôt toucheront 60% de la somme ", explique notre éditorialiste.

Il est aussi possible que certains Français se constituent une épargne de précaution au cours de cette année, le temps de s'adapter à ce nouveau mode de prélèvement. "Mais cela devrait disparaître dès l'année prochaine", assure Emmanuel Lechypre.