BFM Business
France

Plus d'un patron de PME sur deux va verser une prime à ses salariés

Plus d'un patron de PME sur deux va verser une prime à ses salariés

Plus d'un patron de PME sur deux va verser une prime à ses salariés - Philippe HUGUEN / AFP

Le nombre de chefs d'entreprise de taille moyenne qui a ou compte verser une prime à leurs salariés a bondi cette année. Le dispositif de défiscalisation mis en place par le gouvernement en serait probablement la cause.

Plus d'un chef d'entreprise de taille moyenne sur deux (56%) a donné ou compte donner une prime à ses salariés cette année, selon un sondage* de l'Observatoire des PME-ETI par Opinionway pour Challenges et la Banque Palatine. L'année passée, ils étaient 42% à le déclarer. Ce bond est un "probable effet de la défiscalisation annoncée par l'exécutif", écrit l'hebdomadaire citant le sondage. 

Parmi les mesures en faveur du pouvoir d'achat annoncées le 10 décembre, Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de verser une prime de fin d'année à leurs salariés. Celle-ci est défiscalisée jusqu'à 1000 euros pour les salariés qui touchent moins de 4500 euros brut par mois (soit 3600 euros net), à condition d'être versée avant le 31 mars. 

Les fonctionnaires n'en bénéficient pas

Plusieurs grands groupes privés ont rapidement saisi l'occasion pour annoncer le versement d'une prime exceptionnelle. Certains ont critiqué ce dispositif qui allait bénéficier essentiellement aux salariés des entreprises qui peuvent se permettre de verser une telle prime, autrement dit, de manière générale, les grandes entreprises et non les commerçants ou autres structures de taille plus modérée. 

Les fonctionnaires n'ont pas non plus droit à cette prime. En revanche, de grandes entreprises publiques, comme la RATP et la SNCF, ont accordé des primes de 200 à 400 euros à leurs salariés.

*Enquête réalisée du 3 au 14 janvier 2019 auprès d’un panel de 302 dirigeants d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 15 et 500 millions d’euros.

Jean-Christophe Catalon