BFM Business
France

Pesticides: la France va abandonner l'indicateur de mesure actuellement utilisé

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que la France utilisera désormais l'indicateur de mesure européen pour "éviter toute surtransposition".

"C'était la demande des agriculteurs". Lors d'une conférence de presse à Matignon sur la crise agricole, Gabriel Attal a annoncé que la France allait abandonner l'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu, défendu par les ONG environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.

"L'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction des produits phytosanitaires ne sera plus le Nodu franco-français mais bien l'indicateur européen. C'est conforme à notre volonté d'éviter toute surtransposition", a déclaré le Premier ministre.

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture – 12/02
Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture – 12/02
17:34

L'objectif de réduction de 50% maintenu

Il a toutefois affirmé ne pas vouloir "renoncer à (l')ambition de réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici 2030". "Loin des caricatures, je veux rappeler que nous sommes le pays qui a drastiquement réduit l'utilisation des produits phytosanitaires", a ajouté le chef du gouvernement, évoquant une baisse de "96% sur les produits les plus dangereux pour la santé" ces dernières années et une baisse de "32% pour le glyphosate".

"Mais cet objectif de réduction de l'usage des pesticides ne doit pas pour autant laisser nos agriculteurs démunis et sans solution", a-t-il précisé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco