BFM Business
France

Pénurie de carburant: les réservations de dernière minute chutent pour la Toussaint

Selon une étude de PAP, les demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint ont baissé de près de 19% par rapport à l'an passé.

Entre la flambée des prix et la pénurie de carburant, une partie des Français tirent une croix sur les vacances de la Toussaint. Selon une enquête réalisée par PAP (Particulier à Particulier)*, les demandes de réservations pour la période allant du 22 octobre au 6 novembre sont en baisse de 18,9% par rapport à l'an passé.

Toutes les destinations sont concernées. A commencer par la mer (-20%), et en particulier l'Atlantique sud (-37,3%), le Languedoc (-30,2%) et la Vendée-Charente (-28,9%). Tandis que les réservations vers le littoral de Bretagne et Loire-Atlantique (-8,3%), de la zone Manche Nord (-8,5% dans les départements 76,80 et 62) et de Normandie (-10,5% dans les départements 50 et 14) reculent moins que la moyenne. Parmi les autres types de destinations, l'Outre-mer (-31,9%), la campagne (-17,2%), la ville (-14,4%) et la montagne (-3,8%) enregistrent également une nette baisse de réservations.

Cette baisse s'explique en grande partie par une chute des réservations de dernière minute. En 2021, ces réservations passées dans les deux semaines qui précèdent le début des vacances de la Toussaint, représentaient 37,3% de l'ensemble. Cette année, elles ne pesaient plus que 28,4% des demandes au 18 octobre.

Si la pénurie de carburant y est pour quelque chose, l'effondrement des réservations de dernière minute "vient s'ajouter à la mauvaise dynamique observée depuis le début du mois de septembre où dans un contexte économique morose marqué par les problèmes de pouvoir d'achat, le volume de réservations était déjà en recul en 2022 par rapport à 2021, précision étant faîte que 2021 avait été une année record", souligne la plateforme de location.

Peur de prendre la route

Signe que la crainte de ne pas disposer de carburant, qui s'ajoute à l'envolée des prix à la pompe, est le principal motif de renoncement aux vacances, ce sont les destinations desservies par le train depuis Paris qui s'en sortent le mieux. Ainsi, les villes qui affichent la plus forte progression du volume de réservations pour la Toussaint bénéficient toutes d'une desserte SNCF: La Rochelle (+29,2%), Saint Malo (+28,1%), La Baule (+26,3%), Annecy (+25%), Nice (+19,1%)...

En Normandie, on constate également que les demandes de réservations pour Deauville (desservie par le train) se stabilisent, quand la voisine Cabourg (non desservie) se fait moins attrayante (-13,3%). De la même manière en Bretagne, Saint Malo, accessible en train, progresse bien davantage (+28,1%) que Dinard (+8%).

En outre, "tous les départements dont l'offre touristique repose en tout ou partie sur une itinérance locale sont ceux" qui voient leurs réservations chuter le plus lourdement, observe PAP, citant la Drôme (-29,3%), le Bas-Rhin (-27,3%), l'Ardèche (-26,9%), le Loir-et-Cher (-25,9%) et le Vaucluse (-23,7%).

*Enquête basée sur 8721 demandes de réservations effectuées sur PAP entre le 1er juillet et le 18 octobre 2022 inclus pour la période du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre, comparée aux réservations effectuées pour les vacances de la Toussaint 2021.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco