BFM Business
France

Olivier Véran annonce la création de 1000 lits de réanimation supplémentaires à partir de 2023

Le ministre de la Santé Olivier Véran à l'Assemblée nationale, le 22 février 2022 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran à l'Assemblée nationale, le 22 février 2022 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a également annoncé l'instauration d'un ratio d'une infirmière sur quatre lits en soins critiques ainsi que la création d'un réserve sanitaire dans chaque établissement pour répondre aux situations de crise.

Après deux ans de crise Covid et afin de répondre à l'augmentation des besoins liés au vieillissement de la population, Olivier Véran a annoncé ce jeudi la création de 1000 lits de réanimation supplémentaires à compter de 2023. La France compte actuellement 5080 lits de réanimation.

Avec cette annonce, le ministre de la Santé suit les propositions d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui préconisait déjà en février d'augmenter de 1000 lits les capacités en réanimation.

Création de postes

Au-delà des lits de réanimations, Olivier Véran a aussi promis l'instauration d'un ratio d'une infirmière pour quatre lits en soins critiques, ce qui correspond à la création de 2800 postes.

Par ailleurs, les équipes paramédicales (kiné, orthophonistes, ergothérapeutes...) autour de la réanimation seront renforcés et une réserve sanitaire formée aux soins critiques et à la réanimation sera créée dans chaque établissement pour répondre à des situations de crise, a fait savoir le ministre de la Santé. Il a également confirmé une prime de 100 euros pour les infirmières en réanimation.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

François Pitrel avec Paul Louis