BFM Business
France

Nouveau timbre: les internautes pointent une erreur sur la cocarde de Marianne, La Poste leur répond

Les couleurs figurant sur l'insigne du bonnet de Marianne sont les bonnes mais elles n'apparaissent pas dans le bon ordre, selon plusieurs internautes.

Une "Marianne de l'avenir", symbole de la transition écologique. Le nouveau visage qui figurera sur les timbres d'usage courant, a été dévoilé, ce mardi 7 novembre, par son auteur, l'artiste Olivier Balez, aux côtés du président de la République Emmanuel Macron, à Boulazac (Dordogne). Mais voilà, une erreur (de taille) a été repérée pendant cette inauguration.

Plusieurs internautes ont pointé les couleurs de la traditionnelle cocarde qui orne le bonnet de cette Marianne tournée vers l'avenir.

Le président français Emmanuel Macron, flanqué du PDG du groupe "La Poste" Philippe Wahl (à gauche) et du président de Philaposte Paul Dworkin (au centre), est présenté par l'illustrateur français Olivier Balez (à droite) le nouveau visage de Marianne qui sera représenté sur les timbres français de La Poste à l'imprimerie nationale de timbres Philaposte lors d'une cérémonie de dévoilement à Boulazac, dans le sud-ouest de la France, le 7 novembre 2023.
Le président français Emmanuel Macron, flanqué du PDG du groupe "La Poste" Philippe Wahl (à gauche) et du président de Philaposte Paul Dworkin (au centre), est présenté par l'illustrateur français Olivier Balez (à droite) le nouveau visage de Marianne qui sera représenté sur les timbres français de La Poste à l'imprimerie nationale de timbres Philaposte lors d'une cérémonie de dévoilement à Boulazac, dans le sud-ouest de la France, le 7 novembre 2023. © Philippe Lopez / POOL / AFP

Bleu, blanc, rouge

Sur l'exemplaire présenté par l'auteur du dessin on aperçoit bien une cocarde bleue, blanche et rouge qui correspondent aux couleurs traditionnelles de l'insigne. Toutefois, l'ordre de celles-ci est inversé.

"Je ne sais pas de quel pays est la cocarde que porte Marianne de ce nouveau timbre mais ce n'est pas la cocarde française", a réagi une utilisatrice de X (anciennement Twitter).

La cocarde qu'arbore Marianne, censée symboliser la République, est en effet... Anglaise. Une maladresse qui n'a pas manqué d'amuser sur le réseau social.

Pas les couleurs du timbre

Face à ces réactions, La Poste a réagi ce mercredi 8 novembre en avançant le caractère unique de l'exemplaire offert par Olivier Balez au chef de l'Etat.

"Le dessin présenté hier à Boulazac était un cadeau personnel de l’artiste à l’attention du Président de La République, a précisé La Poste sur son compte X (anciennement Twitter) avant de préciser: "Ses couleurs ne sont pas celles du timbre qui est imprimé en monochrome."

Les concepteurs du nouveau timbre évitent ainsi une erreur à très grande échelle et une série de réimpressions en urgence.

Nina Le Clerre