BFM Business
France

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir la baisse d'impôt des classes moyennes

"Depuis le début du quinquennat, on a fait beaucoup de baisses d'impôt. On en fait pour les particuliers (...) et aussi pour les entreprises et pour le capital", a déclaré Gérald Darmanin sur Europe 1.

"Depuis le début du quinquennat, on a fait beaucoup de baisses d'impôt. On en fait pour les particuliers (...) et aussi pour les entreprises et pour le capital", a déclaré Gérald Darmanin sur Europe 1. - Eric Piermont-AFP

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé ce lundi le patronat et le Medef à soutenir la réduction des niches fiscales sur les entreprises, décidée pour financer la baisse de l'impôt sur le revenu, estimant que cette mesure allait "dans le sens de l'intérêt général".

"Grâce au prélèvement à la source", les contribuables concernés par la baisse de l'impôt sur le revenu -"les Français des classes moyennes"- en verront les effets "dès le mois de janvier 2020". "S'il n'y avait pas eu l'impôt à la source, ça aurait été octobre 2020. (...) L'impôt à la source permet une baisse plus rapide de l'impôt." a martelé le ministre de l'Action et des Comptes publics sur l'antenne d'Europe1.

Pour financer cette mesure dont le coût pour les finances publiques est estimé à 5 milliards d'euros, le gouvernement pourrait piocher dans les niches fiscales dont bénéficient les entreprises.

"Ayez conscience de l'intérêt général" déclare Darmanin à l'intention du patronat

"Nous disons au patronat français et au Medef, ayez conscience de l'intérêt général, participez à la concorde nationale et faites un effort également" a commenté le ministre.

"Depuis le début du quinquennat on fait beaucoup de baisses d’impôts. On en fait pour les particuliers (...) et aussi pour les entreprises et pour le capital", rappelle Gérald Darmanin qui cite notamment la création de la "flat tax" sur les revenus du capital et la baisse de l'impôt sur les sociétés. Le ministre demande "désormais que chacun puisse aller dans le sens de la nation, dans le sens de l’intérêt général, dans le sens des travailleurs".

"Il faut que le patronat aujourd'hui comprenne qu'après avoir beaucoup aidé les entreprises de France, on a aussi besoin qu'elles puissent nous accompagner dans la baisse d'impôt", a-t-il insisté.

Frédéric Bergé avec AFP