BFM Business
France

Marine Le Pen demande "une grande conférence sur les salaires"

Invitée de BFM Politique ce dimanche, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a appelé à considérer "sérieusement le problème des salaires bas qui est aggravé par l'inflation".

À quelques jours d’une journée de mobilisation interprofessionnelle dans un contexte d’inflation persistante, Marine Le Pen a appelé ce dimanche à organiser une "grande conférence sur les salaires" afin d’éviter les situations de blocages comme chez TotalEnergies.

"Ce que je demande, c’est qu’il y ait une grande conférence sur les salaires. Que l’on prenne sérieusement ce problème des salaires bas dans notre pays, qui est aggravé par l’inflation que nous vivons, et pas seulement l’inflation sur les prix à la pompe", a déclaré dans BFM Politique la patronne des députés RN à l’Assemblée nationale, avant de reprocher au gouvernement de n'avoir "rien anticipé".

Augmenter les salaires sans augmentation de charges

L’ex-candidate à l’élection présidentielle a par ailleurs réitéré sa proposition consistant à proposer aux entreprises d’augmenter "leurs salariés de 10% jusqu’à trois fois le Smic" en contrepartie d’une exonération de charges sur cette revalorisation.

Parmi les autres mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français, Marine Le Pen a appelé le gouvernement à "prolonger" la ristourne de 30 centimes sur le carburant et à baisser la TVA sur l’énergie (électricité, gaz, fuel…) de 20 à 5%. Elle a en outre reproché à l’exécutif de n’avoir "rien prévu" pour aider les Français face à "l’inflation sur l’alimentation qui continue".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco