BFM Business
France

Malgré le ralentissement de l'activité, François Villeroy de Galhau écarte "le risque de récession"

Selon le gouverneur de la Banque de France, "il y a incontestablement un ralentissement" de l'activité économique mais la France ne risque pas pour autant la récession. L'institution doit même relever sa prévision de croissance pour 2023.

En France comme en zone euro, l'activité économique se détériore. Dans l'Hexagone, l'activité du secteur privé a poursuivi son repli en août, selon l'indice PMI composite qui a signé son plus fort recul depuis 33 mois. "Il y a incontestablement un ralentissement", a convenu ce mercredi sur BFM Business le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Il n'est pas nouveau, il a lieu depuis plusieurs trimestres mais nous ne voyons pas clairement en France de risque de récession. Nous ne voyons même pas de risque de retournement généralisé", a-t-il assuré, ajoutant que les indices PMI "sont peut-être un peu moins fiables pour la France".

D'ailleurs "à court terme, nous allons même remonter un peu notre prévision de croissance 2023", jusqu'alors fixée à 0,7%, "parce que nous avons eu une bonne surprise au deuxième trimestre", a encore indiqué François Villeroy de Galhau.

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee - 01/09
Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee - 01/09
9:22

"L'économie française résiste plutôt mieux"

Le gouverneur de la Banque de France a néanmoins reconnu qu'il s'agissait d'une "croissance ralentie". "Mais ce n'est pas une récession", a-t-il martelé.

Et "quand on compare aux autres économies européennes, l'économie française résiste plutôt mieux", a-t-il poursuivi, même si "sur la zone euro dans son ensemble, nous ne voyons pas là aussi de risque de récession".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco