BFM Business
France

Les gilets jaunes opposés aux privatisations veulent bloquer les aéroports les 4 et 5 mai

"Maman je vais rater l'avion" consiste à occuper les aéroports de manière festive les samedi 4 et dimanche 5 mai.

"Maman je vais rater l'avion" consiste à occuper les aéroports de manière festive les samedi 4 et dimanche 5 mai. - Pierre Andrieu- AFP

L'opération baptisée "Maman je vais rater l'avion" consiste à organiser un "blocage festif" des aéroports en France. Les gilets jaunes veulent montrer leur opposition à la privatisation d'ADP, mais aussi à celle d'Engie et de la FDJ.

Les voyageurs qui doivent prendre l'avion le premier week-end de mai risquent de rencontrer quelques perturbations. Les gilets jaunes ont lancé un appel à un blocage des aéroports. L'opération "Maman je vais rater l'avion" consiste à occuper les lieux de manière festive les samedi 4 et dimanche 5 mai : "le but est de déambuler partout pour colorer les lieux!", indique l'appel à manifestation publié sur Facebook. Ce dernier invite les participants à proposer leurs propres animations. "musique, danse, spectacles, animations en tout genre sont les bienvenus", précise le message.

L'appel est lancé pour la France entière, mais un des trois aéroports parisiens est tout particulièrement visés: Orly. Un rassemblement est fixé à la gare du Nord pour s'y rendre. "Par l'annonce de cette action PACIFIQUE avec un délai d'un mois, nous exprimons aussi notre compréhension envers les usagers et usagères qui seront gênés par cette action et les invitons à modifier leur voyage dès aujourd'hui", précise l'appel.

Opposé aux privatisations

Au travers de ce mouvement, les gilets jaunes veulent montrer leur opposition à la privatisation des grandes infrastructures et entreprises du pays. L'appel cite en premier les aéroports, tels que Paris, Lyon, Toulouse et Nice. Mais aussi Engie, la Française des jeux (FDJ) la SNCF ou encore les barrages hydroélectriques, ainsi que les forêts domaniales. La mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne fait aussi partie des revendications.

En plus de croiser des gilets jaunes à l'aéroport à l'aller, les voyageurs qui veulent profiter du pont du 8 mai risquent de subir des perturbations sur leur vol retour. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a envoyé un préavis de grève pour un mouvement qui doit commencer le lundi 6 mai à 00h01 jusqu'au samedi 11 mai 23h59, selon La Tribune. Le syndicat réclame le maintien de la représentativité des pilotes au sein de la branche transport.

Coralie Cathelinais