BFM Business
France

Les dépenses de Brigitte Macron à l'Élysée en partie révélées par la Cour des comptes

Brigitte Macron

Brigitte Macron - Riccardo Pareggiani / AFP

La masse salariale du personnel travaillant pour le compte de la Première dame avoisinerait les 278.750 euros par an, selon la Cour des comptes qui rappelle néanmoins ne pas pouvoir chiffrer toutes les dépenses.

"Le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'État, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros", avait confié le secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, en novembre dernier. Pourtant, selon les calculs de la Cour des comptes qui a rendu son rapport annuel sur l'Élysée, les différentes dépenses affectées à l’activité propre de Brigitte Macron auraient au moins atteint 278.750 euros lors de la première année du quinquennat de son époux.

Si les Sages de la rue Cambon soulignent que toutes les dépenses "n'ont pas pu être chiffrées", ils ont tenté de détailler les coûts générés par l'activité de la Première dame. "Le conjoint du Président dispose d'un directeur de cabinet et d'un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l'une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole", indique le rapport.

Les deux conseillers de la Première dame sont chargés de préparer ses rendez-vous et travaillent à la "préparation d'événements ou de déplacements communs de Madame Macron et du Président de la république (Noël à l'Élysée, dîners d'État, inauguration du Salon du livre...)", précise la Cour des comptes. Au total, la masse salariale de ces collaborateurs, en tenant compte du temps qu'ils consacrent à l'activité de Brigitte Macron, représenterait donc un total de 278.750 euros par an.

Six bureaux, deux véhicules, une coiffeuse-maquilleuse

Par ailleurs, l'épouse du chef de l'État dispose de six bureaux dans "l'aile Madame" de l'Hôtel d'Évreux où sont installés ses collaborateurs ainsi que des membres du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) qui sont directement affectés à sa sécurité. Deux véhicules sont également mis à sa disposition.

Enfin, "pour ses activités publiques et officielles, Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence, mais il ne lui est attribué aucun budget de représentation", rappellent les Sages. Quant à la personne chargée de choisir les vêtements qui lui son prêtés, celle-ci n'est pas rémunérée par la présidence de la République. 

À noter par ailleurs que, compte tenu des 13.000 courriers qui ont été adressés à Brigitte Macron sur la seule année 2017, "six à sept agents (sur 71, ndlr) du service de la correspondance présidentielle" se consacrent pleinement à la correspondance de la Première dame.

P.L