BFM Business
France

Les banques ne veulent pas prêter d'argent à La France Insoumise

Jean-Luc Mélenchon - Image d'illustration

Jean-Luc Mélenchon - Image d'illustration - Frédérick Florin - AFP

Selon Europe 1, le parti de Jean-Luc Mélenchon ne réussit pas à convaincre les banques de lui prêter de l'argent en vue des élections européennes. Les Insoumis envisagent de lancer un emprunt populaire.

Les banques veulent-elles prendre du recul avec la politique? C'est en tout cas ce qu'assurent des membres de la France Insoumise. Selon Europe 1, le parti de Jean-Luc Mélenchon n'a pas réussi à convaincre un établissement bancaire pour financer la campagne des élections européennes qui auront lieu en mai prochain. "On ne prête plus d'argent aux partis politiques", auraient dit la plupart des banques au parti. 

"Ça alourdit le travail et surtout ça va nous bloquer", assure ainsi un cadre anonyme du parti au site d'Europe 1. Une seule banque aurait accepté d'étudier la demande de prêt d'un montant de 4 millions d'euros, soit la somme maximum qui peut être remboursée par la Commission des comptes de campagne.

Le parti compte pour le moment sur ses dotations publiques pour financer sa campagne ainsi que sur la générosité des loueurs de salles pour leur en mettre à disposition gratuitement.

En cas d'ultime refus de la banque qui étudie actuellement leur demande, La France Insoumise envisage de lancer un emprunt populaire auprès de ses militants et sympathisants. Mais "chez nous, les dons ne vont pas être exponentiels", reconnaît un cadre qui espère récolter entre 500.000 et un million d'euros. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco