BFM Business
France

Les autoroutes proposent de réduire le prix des péages pour les usagers réguliers

-

- - -

Le ministère des Transports étudie les propositions des sociétés d'autoroutes qui lui ont présenté des forfaits à tarif préférentiel ciblant les usagers effectuant des trajets domicile-travail. Ces réductions de prix -on parle de 25 à 30%- seraient proportionnelles au nombre d'allers et retours effectués par mois.

Conformément à leur engagement, les grandes sociétés d'autoroutes ont présenté au ministère des transports leurs propositions de formules de réductions de tarifs sur les péages pour leurs usagers réguliers. La ministre Elisabeth Borne leur avait demandé, lors de leur dernière rencontre le 4 janvier, un effort commercial sur le niveau des péages avant l'augmentation des tarifs de 1,8 à 1,9% prévue le 1er février 2019.

Les propositions des concessionnaires (Vinci, Sanef, Eiffage), dont on ne connaît pas le détail, consistent en des réductions tarifaires ciblées, concernant les automobilistes effectuant des trajets domicile-travail.

Des rabais jusqu'à 30% pour les usagers quotidiens?

Il s'agirait de forfait mensuel à tarifs préférentiels dont les réductions pourraient atteindre, selon Les Echos, 25 à 30% par rapport au prix normal du péage, les ristournes étant proportionnels au nombre d'allers et retours effectués. Ces offres viendraient "en complément des formules d'abonnements locaux déjà existantes".

La ministre des transports a demandé "une analyse complète de la qualité de ces propositions" aux services de l'État. Une nouvelle réunion entre le ministère et les représentants des sociétés concessionnaires est prévue dans les prochains jours afin de "poursuivre la discussion" pour parvenir à "un résultat à la hauteur des attentes exprimées", a ajouté le ministère des Transports.

La Sanef, en Moselle, fait des réductions de 25 à 32%

Ces propositions s'inspireront-elles du geste commercial que la Sanef applique déjà depuis 2017 en Moselle? Son offre Pass St-Avold se destine aux conducteurs qui franchissent régulièrement ce péage sur l'autoroute A4. Ses forfaits adaptés aux déplacements domicile/travail sont à 99 euros par mois pour 30 trajets, au lieu de 132 euros (25% de rabais) et à 119 euros pour 40 trajets, au lieu de 176 euros (32% de rabais).

Ce type de formule d'abonnement, s'il se généralisait, permettrait aussi aux employeurs d'en rembourser à leurs salariés une partie, comme c'est déjà le cas pour les usagers des transports en commun dans les métropoles. En associant réduction tarifaire et remboursement partiel, il en résulterait un vrai gain financier pour les usagers n'ayant d'autres solutions que d'emprunter l'autoroute et leur voiture personnelle pour aller travailler.

Frédéric Bergé avec AFP