BFM Business
France

Le pouvoir d'achat, encore et toujours la priorité des Français selon un sondage

Le contexte sanitaire et géopolitique relègue, notamment, l'environnement au quatrième rang, selon une enquête CSA pour le "Journal du Dimanche".

S'il le fallait, les retombées de la guerre en Ukraine enfoncent le clou. Les Français se disent plus que jamais inquiets de leur pouvoir d'achat, première préoccupation à leurs yeux (pour 46% d'entre eux), selon une enquête menée par CSA et dévoilée par Le Journal du Dimanche.

Alors que l'inflation bat des records vieux de plus de 30 ans, que les tensions sur le gaz et le pétrole menacent de renchérir la facture énergétique aujourd'hui et pour l'hiver prochain, le thème est le plus plébiscité parmi les 11 options soumises au choix des sondés.

Le constat traverse les classes sociales: 42,5% des catégories dites "supérieures" placent également cette question avant toutes les autres. Là encore, c'est l'influence du conflit européen qui se fait ressentir: la guerre en Ukraine est justement le deuxième problème le plus souvent cité par les sondés (30%).

La santé recule, l'environnement révèle des fractures

Ce nouvel événement fait refluer l'importance du Covid-19 et de la santé dans les préoccupations des Français: cette dernière ne revient que dans 28% des réponses.

L'environnement est la quatrième source d'inquiétude (mentionné, en tête ou non, à 24,5%) mais souligne des différences générationnelles importantes: les moins de 35 ans placent le thème en tête pour 34,5% d'entre eux.

Les candidats Macron et Le Pen à la présidentielle n'avaient que peu mentionné le sujet, hormis sur des considérations énergétiques. Cette relative indifférence concerne aussi le sujet de l'insécurité, en recul: ce n'est que le cinquième thème plébiscité (il apparait dans 22% des cas).

Sondage CSA pour le JDD, réalisé en ligne les 26 et 27 avril 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, respectant la méthode des quotas.

Valentin Grille