BFM Business
France

Le moral des ménages baisse très légèrement en janvier

Le Parlement français est sur le point d'adopter un projet de loi consensuel sur la protection des enfants.

Le Parlement français est sur le point d'adopter un projet de loi consensuel sur la protection des enfants. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'indicateur de l'Insee s'établit à 99, soit un point de moins qu'en décembre, passant ainsi sous sa moyenne de longue période qui est de 100.

Le moral des ménages a très légèrement reculé en janvier, a indiqué l'Insee mercredi, les Français se montrant un petit peu plus inquiets concernant l'évolution de l'inflation et de leur niveau de vie dans les mois qui viennent.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'établit à 99, soit un point de moins qu'en décembre, selon l'Insee, passant ainsi sous sa moyenne de longue période qui est de 100.

Les craintes liées au chômage restent faibles

Dans un environnement de hausse des prix et de nouvelles restrictions imposées en janvier par le gouvernement pour lutter contre la propagation du variant Omicron, les ménages sont ainsi plus nombreux à estimer que l'inflation va s'accélérer dans les douze prochains mois (+1 point), et moins nombreux à penser que leur niveau de vie futur va s'améliorer (-3 points).

En parallèle, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de réaliser des achats importants diminue en janvier (-3 points).

Du coup, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future rebondit de cinq points. Le solde d'opinion des ménages concernant l'opportunité d'épargner augmente de deux points.

En revanche, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage restent stables mais à un niveau "largement au-dessous de sa moyenne de longue période", souligne l'Insee.

OC avec AFP