BFM Business
France

La réforme des retraites plombe lourdement le moral des Français

Déjà anxieux face à la situation économique et géopolitique, les Français voient cette réforme comme un nouveau coup de massue selon la dernière édition du Baromètre de l’économie Odoxa-AGIPI-Challenges-BFM Business.

Outre son contenu, la réforme des retraites est largement critiquée pour sa temporalité. Traduction: au vu du contexte économique (hausse des prix, baisse du pouvoir d'achat...), les Français pensent que ce n'est pas le moment.

Conséquence, la perspective de cette réforme plombe encore plus le moral des Français déjà bien entamé par la situation actuelle.

Selon la dernière édition du Baromètre* de l’économie Odoxa-AGIPI-Challenges-BFM Business, le moral économique en février tombe à son plus bas niveau depuis deux ans avec 79% de "défiants" en l’avenir.

Un moral au plus bas depuis février 2021

"Notre indice de moral économique (confiants moins défiants), déjà au plus bas ces derniers mois, trouve encore le moyen de baisser de 2 points depuis janvier, passant de -56 le mois dernier à -58 ce mois-ci. C’est le pire niveau que nous ayons enregistré sur ce baromètre depuis deux ans. Il faut remonter à février 2021, en pleine épidémie de Covid-19", commente Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Conséquence, les prévisions des Français pour l’année 2023 sont catastrophiques: 72% anticipent une année de difficultés économiques. "Les prévisions de nos concitoyens n’ont fait que se dégrader depuis neuf mois. En mai dernier, alors que l’inflation s’envolait en Europe, les Français étaient 7 points de moins qu’aujourd’hui à anticiper une année 2022 catastrophique", poursuit-il.

La réforme des retraites expliquerait en grande partie ce pessimisme: les deux-tiers (65%) des Français pensent que cette réforme aura un effet sur notre économie estiment que cet effet sera négatif car elle va finalement nuire à la croissance en provoquant des grèves et des manifestations.

Une accélération forte de la défiance envers la réforme des retraites

Les Français jugent massivement cette réforme "injuste" (74%) et "inefficace" (75%) et en plus ils ne pensent pas qu’elle permettra de garantir notre système de retraite (67%) ou de réduire les déficits publics (72%).

Pire, cette défiance a particulièrement accéléré en un mois malgré les efforts du gouvernement.

"Par rapport au mois dernier, les Français sont 2 points de plus à la trouver "injuste socialement", 4 points de plus à la trouver "ni efficace ni pérenne", 14 points de plus à ne pas penser qu’elle "permettra de réduire les déficits publics en France" et même 17 points de plus à ne pas croire qu’elle "permettra de garantir notre système de retraite" souligne Gaël Sliman.

Autant d'éléments qui plongent les Français dans la déprime, bien plus que leurs voisins européens. Ainsi, 21% des interrogés si disent plutôt plus confiants concernant l’avenir de la situation économique du pays contre 38% en Europe (40% en Italie, 39% au Royaume-Uni, 38% en Allemagne).

*: Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 25 au 26 janvier 2023. Echantillon de 1004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business