BFM Business
France

La hausse des prix à la consommation ralentit légèrement

L'inflation en léger recul

L'inflation en léger recul - Philippe Huguen - AFP

L'inflation a ralenti à 1,1% en juillet sur un an. Notamment en raison de la décélération des prix de l'énergie, des services et du tabac.

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti en juillet à 1,1% sur un an, après 1,2% en juin, freinée notamment par la baisse des prix de l'énergie, selon une estimation provisoire publiée ce mercredi par l'Insee.

Cette "légère baisse" de l'inflation est également due à une décélération des prix des services et du tabac, a souligné l'institut de la statistique. En effet, le ralentissement de l'inflation du tabac "est lié à des hausses de prix sur le mois un peu plus forte l'année dernière en juillet que ce mois-ci", explique Nathalie Morer de l'Insee. 

En revanche, les prix alimentaires sont "plus dynamiques qu'en juin", poursuit l'institut. Et notamment les produits frais (+6,7% sur un an). "Ce sont des produits dont les prix sont, par nature, très volatiles. [...] Les fruits et légumes représentent 80% de cette catégorie. Leur prix dépend de l'offre de produits disponibles et en ce moment, on peut penser que les conditions météo ont provoqué des tensions sur les prix", ajoute Nathalie Mourer. 

En glissement mensuel, les prix à la consommation se replient de 0,2% en juillet (contre +0,2% en juin), avec des prix de l'énergie qui reculent plus fortement que le mois précédent. Les prix des produits manufacturés ont également reculé "en raison des soldes d'été", a précisé l'Insee.

Sur un mois, les prix des services ont accéléré en juillet, soutenus notamment par les transports. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert pour les comparaisons avec les autres pays de l'Union européenne, ralentit lui aussi légèrement à 1,3% contre 1,4% en juin sur un an. Sur un mois, il se replie de 0,2%, après 0,3% le mois précédent. 

Paul Louis avec AFP