BFM Business
France

La croissance du PIB relevée à 0,3% au deuxième trimestre

La croissance française est revue à la hausse

La croissance française est revue à la hausse - AFP

La progression de l'économie française a été révisée à la hausse par l'Insee pour le deuxième trimestre.

L'économie française a fait mieux que prévu au deuxième trimestre, selon une note de l'Insee publiée ce jeudi. D'avril à juin, le PIB a progressé de 0,3%, contre une première estimation de +0,2% jusque là. "Les dépenses de consommation des ménages ralentissent légèrement (+0,2 % après +0,3 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) accélère (+0,9 % après +0,5 %)", détaille l'Insee. 

Ce chiffre conforte les objectifs fixés par le gouvernement, qui table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% sur l'ensemble de l'année 2019.

Par ailleurs, la croissance au premier trimestre est confirmée à +0,3%. 

Rebond de la consommation des ménages en juillet

Dans une autre note, l'Insee estime que les dépenses des ménages français en biens ont rebondi de 0,4% en juillet, laissant entrevoir une accélération de la consommation après plusieurs mois marqués par des chiffres décevants.

D'après l'organisme public, la hausse du mois de juillet, qui fait suite à un recul plus important que prévu en juin (-0,2% au lieu de -0,1%), s'explique notamment par un rebond des ventes de matériel de transport et des biens d'équipement du logement.

J.-L.D. avec AFP