BFM Business
France

La CPME salue la réélection de Macron mais attend des réformes

Le président de la Confédération des PME, François Asselin, estime que le président réélu aura "devant lui des travaux d'Hercule" tandis que "le monde n'a jamais été aussi instable que ce que nous connaissons".

Le président de la Confédération des PME, François Asselin, a salué dimanche l'élection d'Emmanuel Macron, dont il attend maintenant des réformes économiques. Notant "un score plutôt meilleur que ce qu'on aurait pu imaginer" pour Emmanuel Macron, réélu avec environ 58% des voix, François Asselin a toutefois jugé que le président réélu aura "devant lui des travaux d'Hercule" tandis que "le monde n'a jamais été aussi instable que ce que nous connaissons".

"La question va être comment faire accepter au plus grand nombre des réformes dont le pays a besoin, sans qu'il y ait de blocages car nous avons besoin d'un pays qui tourne", a-t-il ajouté. Parmi les réformes attendues, le président de la CPME a plaidé pour un étalement des dettes des entreprises et "une réforme de l'action publique".

"Un Etat efficace"

"Si on veut rester compétitif dans la moyenne européenne, on ne pourra pas s'en sortir sans engager ces réformes structurelles", que ce soit dans le champ social, avec une réforme "importante" qui est celle des retraites, et sur l'action publique, où "ce qu'on peut attendre, c'est un État efficace, c'est une action publique efficace, qu'elle soit territoriale ou nationale", a-t-il défendu.

La CPME, comme la plupart des autres organisations patronales, n'avait pas explicitement appelé à voter pour Emmanuel Macron, mais elle avait jugé son programme économique nettement plus crédible que celui de Marine Le Pen.

P.L. avec AFP