BFM Business
France
Alerte info

L'inflation remonte à 4,8% en août sur un an

Selon la première estimation de l'Insee, l'inflation progresse de 0,5 point sur un mois.

L'inflation a rebondi à 4,8% sur un an en août selon une première estimation de l'Insee. Elle était de +4,3% sur un an en juillet après +4,5% en juin.

L'accélération de la hausse des prix, la première depuis le mois d'avril, "serait due au rebond des prix de l’énergie (+6,8%). Les prix de l’alimentation ralentiraient pour le cinquième mois consécutif à +11,1% (contre +12,7% un mois plus tôt), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits manufacturés et des services" commente l'Insee.

+11% sur un an pour les prix de l'alimentation

Alors que le gouvernement reçoit cette semaine les distributeurs et leurs fournisseurs pour les convaincre d'élargir les baisses de prix à un plus grand nombre d'articles, l'Insee constate que les produits frais se sont renchéris de 9,1% sur un an en août (contre 10,6% en juillet). Les autres produits alimentaires coûtent 11,5% plus cher qu'en août 2022 (+13% sur un an en juillet).

Du côté des produits manufacturés (+3,1% sur un an) comme des services (+2,9%), la hausse des prix s'est poursuivie en août à un rythme plus lent qu'en juillet.

"Les prix des services ralentiraient aussi, du fait notamment du repli des prix des services de transport et de la décélération des prix des autres services" ajoute l'Insee.

Hausse "momentanée"

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euroaugmenterait de 5,7 % en août 2023, après +5,1 % en juillet. Sur un mois, il croîtrait de 1,1 %, après avoir été stable en juillet.

"Le détail des chiffres est cependant positif, car ce rebond est exclusivement dû à la hausse des prix de l’énergie, dont les évolutions sont par nature erratiques. L’inflation est en baisse sur l’ensemble des autres grands postes de dépenses des ménages, indiquant que la tendance déflationniste se prolonge. Cette hausse de l’inflation sur un mois devrait être momentanée, elle devrait continuer à refluer à l’automne et à l’hiver, comme l’indique la baisse des prix de production (sortie d’usine) en juillet" commente Sylvain Bersinger, chef économiste au cabinet Asterès.

Olivier Chicheportiche avec AFP