BFM Business
France

"L'électricité ne doit plus être produite par le charbon"

-

- - -

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à la transition énergétique, a confirmé la fermeture de quatre centrales à charbon d'ici à 2022 sur BFMTV. Les régions vont bénéficier d'un accompagnement, notamment sur le plan de l'emploi.

"L'électricité ne soit plus être produite par le charbon, on doit aller vers énergie décarbonnée", a rappelé Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à la transition énergétique ce matin sur BFMTV. Elle a ainsi confirmé la fermeture des quatre centrales à charbon encore en activité en France d'ici à 2022, comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne. Ils s'agit des centrales situées à Cordemais (Loire-Atlantique), au Havre (Seine-Maritime), ainsi que celles de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et de Saint-Avold (Moselle).

Mais ces fermetures inquiètent les élus locaux car elles vont bouleverser le tissu économique local, notamment sur le plan de l'emploi. "il faut co-construire la solution, ce sont des solutions de reconversion professionnelle, cela peut mobiliser des plans de formations, de développement de compétences. Cela mobilise de nouveaux investissements sur ces territoires", avance la secrétaire d'état.

"Chaque bassin d'emploi est différent. On va travailler au plus près de ces territoires pour trouver des solutions", assure Emmanuelle Wargon.

La présentation de la feuille de route de la stratégie énergétique sera déterminante dans l'avancée des négociations. Elle sera présentée au cours du mois de novembre.

C.C.