BFM Business
France

L'Assemblée vote une rallonge de 20 millions pour la recherche contre les cancers pédiatriques

Le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, en mars 2020 à Paris

Le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, en mars 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'Assemblée nationale a voté une rallonge de 20 millions d'euros en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques.

L'Assemblée nationale a voté vendredi, une rallonge de 20 millions d'euros en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques en adoptant le budget 2022 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en hausse de plus de 700 millions d'euros.

Contre l'avis du rapporteur et du gouvernement, les députés ont validé un amendement de l'UDI Béatrice Descamps défendu avec beaucoup d'émotion par la députée du Nord. Ces crédits ont vocation à abonder la création d'un fonds de recherche sur les cancers et seront ponctionnés sur le programme "recherche spatiale".

Chaque année, dans le cadre du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, les députés déposent des kyrielles d'amendements pour tenter de gonfler le budget de recherche dans des domaines spécifiques, comme la lutte contre la maladie de Lyme ou ici les cancers des enfants.

Dans le sillage de la loi de programmation pour la recherche adoptée en 2020, l'Assemblée a en outre voté sans souci les crédits en hausse de la mission "enseignement supérieur et recherche" pour 2022 pour une enveloppe totale approchant les 25 milliards d'euros.

Le repas à 1 euro pour tous pas reconduit

Cette augmentation n'a pas satisfait la gauche de l'hémicycle qui a multiplié les critiques sur la précarité étudiante.

Celle-ci a notamment taclé la fin programmée du repas à un euro pour tous mis en place dans le cadre des mesures sociales pour lutter contre les conséquences de la pandémie.

"Nous ne nous expliquons pas que vous ne l'ayez pas fait perdurer", a critiqué la communiste Elsa Faucillon qui comme ses collègues du PS, de LFI et de l'UDI s'est émue des files de jeunes pour la distribution alimentaire.

Majorité et gouvernement ont fait valoir que le repas à un euro serait maintenu pour les élèves boursiers et certains autres étudiants en difficulté, par exemple ceux en rupture familiale.

Quelque 14,4 millions de repas ont été distribués entre janvier et juin et 2 millions de repas depuis septembre, a détaillé la ministre Frédérique Vidal mettant en avant la hausse de 49 millions d'euros dans la lutte contre la précarité alimentaire ou les 151 millions pour augmenter les bourses sur critères sociaux.

P.D. avec AFP