BFM Business
France

Interdire les grèves pendant les grands événements sportifs: "une offensive antisociale" pour Sud-Rail

A l'image de l'Italie, le député Renaissance Karl Olive souheterait interdire "manifestations" et "préavis de grève" avant les grands évènements sportifs. De quoi provoquer l'indignation de la gauche et des syndicats.

Alors que la Coupe du monde de rugby vient de commencer en France et que des préavis de grève ont été déposés par des syndicats de transport dans les régions où auront lieu des matchs, une proposition du député Renaissance Karl Olive met le feu aux poudres.

"On va avoir les Jeux Olympiques, on va avoir quatre milliards de téléspectateurs, et on va encore se draper parce qu’une minorité vient siffler, vient faire des grèves de façon opportune… D’ailleurs moi je serais pour des lois d’exception sur le sujet", a déclaré dimanche matin le député des Yvelines sur Franceinfo.

Traduction: interdire tout simplement "manifestations" et "préavis de grève" avant les grands évènements sportifs, citant comme exemple les grèves sur le RER qui ont eu lieu avant la finale de la Ligue des champions de football l’année dernière à Saint-Denis.

Et d'insister sur X (ex-Twitter) suite aux réactions outrées des partis d'opposition: "Interdire les grèves - dans les transports par exemple - les veilles et avant-veilles de grands événements internationaux ne me paraît pas incohérent".

Sur BFMTV ce lundi, le député souligne qu'il ne s'agit pas "de remettre en cause le droit de grève" mais "si on pouvait s'éviter d'avoir des problèmes qu'on pourrait signer à l'avance (lors des futurs matchs de la compétition, NDLR) ça faciliterait les choses et il y a d'autres pays qui le font comme l'Italie".

Pour Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail, cette proposition n'est pas acceptable compte tenu des gains sociaux obtenus par la grève. "Plus on créé des règles, des restrictions, des offensives antisociales, plus on se prive d'outils pour se défendre", a-t-il argumenté sur le plateau de BFMTV lundi.

"On ne s'interdit rien" dit Sud-Rail

"Je ne me résous pas à pâtir de l'image de notre pays à l'international. Si on peut s'éviter d'envoyer un signal sur la dégradation de notre pays, je trouve que c'est cohérent", estime de son côté le député qui pose la question de "la sécurité d'accès au stade par exemple".

Si Sud-Rail n'évoque pour le moment aucun mouvement pour les prochains JO qui sont dans 10 mois, le syndicat "ne s'interdit rien", souligne Fabien Villedieu. Et de rappeler que la filière transports (SNCF et RATP) "est malade", que l'ouverture à la concurrence provoque "un malaise social". Impossible donc selon lui que les salariés ne fassent rien.

Et si la réponse était tout simplement le dialogue social qui permet de trouver des solutions avant le passage à l'acte? Karl Olive est dubitatif: "regardez ce qu'il s'est passé lors de la finale de la Ligue des champions. Il y a les JO dans moins d'un an, la venue du Pape à Marseille à la fin du mois. Préavis de grève? Qu'est qu'on fait, on ne bouge pas une oreille, on laisse aller?".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business