BFM Business
France

Indemnité inflation de 100 euros : qui va vous verser l'argent?

Selon sa situation personnelle et professionnelle, c'est une entité différente qui versera les 100 euros. Mais le diable se cache dans les détails.

38 millions de Français vont recevoir la somme de 100 euros avant la fin de l'année ou en début d'année prochaine pour compenser la hausse des prix. Seront concernés ceux qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois. Il ne s'agit pas des revenus par foyer, mais bien par personne. En clair, si un couple gagne chacun 1500 euros et 1800 euros nets, ils recevront chacun 100 euros.

Mais qui versera ces 100 euros? Cela dépendra de sa situation personnelle et professionnelle. Et évidemment, le diable se cache dans les détails...

• Je suis salarié

Ce sont les entreprises employeurs qui organiseront cette distribution. La somme sera directement versée sur la fiche de paie de décembre tandis que les entreprises seront remboursées par l'Etat.

Sur le papier, l'approche est simple mais de nombreux cas particuliers posent question.

Que se passe-t-il si le salarié a plusieurs employeurs (deux mi-temps par exemple ou les pigistes qui ont souvent plusieurs employeurs) ou s'il travaille à l'étranger mais réside en France?

Et quels seront les recours pour un salarié dont l'entreprise ne verse pas les 100 euros?

• Je suis indépendant

Les indépendants recevront les 100 euros via les Urssaf sans avoir à faire de démarche. Le versement sera automatique.

• Je suis demandeur d'emploi

Les 100 euros seront versés par Pôle Emploi à travers l'allocation mensuelle.

• Je suis retraité

Là encore, le gouvernement a voulu faire simple: ce sont les caisses de retraite qui verseront l'indemnité.

Mais que se passera-t-il si plusieurs caisses versent la retraite? Par ailleurs, un retraité peut toucher une petite retraite mais avoir d'importants revenus complémentaires. Les revenus du patrimoine seront-ils pris en compte dans l'éligibilité à l'indemnité?

• Je suis agriculteur

Les 100 euros seront versés par l'organisme MSA, la sécurité sociale des agriculteurs.

• Je suis étudiant

Les étudiants boursiers ou autonomes fiscalement de leurs parents toucheront l'indemnité inflation. Ce sont les les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) qui seront chargés de sa distribution pour cette catégorie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business