BFM Business
France

"Incroyable ce qu’on peut faire grâce à l’IA": Bruno Le Maire publie une photo de lui rajeuni et appelle à la régulation

Sur LinkedIn, le ministre de l'Economie estime que "la France est et doit rester la première nation en Europe sur l’intelligence artificielle".

Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle (IA) semblent sans limites, notamment dans la création d'images. Bruno Le Maire en fait l'illustration sur LinkedIn en publiant ce samedi 10 février une photo de lui transformée en jeune homme vêtu d'un blouson noir dans un look très années 1980.

"C’est incroyable tout ce que l’on peut faire grâce à l’intelligence artificielle, non? Cette image en est la preuve. Chacun mesure la révolution technologique, industrielle, civilisationnelle, politique, culturelle et sociale que cela représente", souligne le ministre de l'Economie.

Image de Bruno Le Maire générée par un logiciel d'intelligence artificielle
Image de Bruno Le Maire générée par un logiciel d'intelligence artificielle © LinkedIn

Et de s'interroger: "Mais de quelle révolution parlons-nous réellement? Sommes-nous capables de voir tout le potentiel? Quelles sont les implications concrètes? Quelle place la France et l’Europe peuvent-elles y occuper?"

"Nous avons tous les atouts"

"La France est et doit rester la première nation en Europe sur l’intelligence artificielle. L’Europe doit rester un continent d’innovation, de rupture technologique et d’audace. Nous avons tous les atouts pour y arriver: les scientifiques, une énergie décarbonée, notre esprit d’entreprendre", poursuit-il.

Pour autant, Bruno Le Maire insiste sur l'importance de la régulation et sur l'importance du cadre récemment adopté par l'Europe.

Dans un entretien à Nice-Matin, il prévient: "Je préfère qu'on régule un domaine dans lequel nous avons innové, investi et que nous maîtrisons. Le texte auquel nous sommes parvenus est plus équilibré entre innovation et régulation et nous permettra de continuer à soutenir nos entreprises".

Rappelons que cette année, la France accueillera le Sommet mondial pour l’intelligence artificielle. "Nous devons être à la hauteur de ce rendez-vous: entreprises, pouvoirs publics, société civile", plaide le ministre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business