BFM Business
France

Guerre des étoiles: la destruction d'un satellite par l'Inde menace les astronautes de l'ISS

Les tests de missile anti-satellites mettent en péril les vols habités. La Nasa demande l'arrêt de ces essais

Les tests de missile anti-satellites mettent en péril les vols habités. La Nasa demande l'arrêt de ces essais - Nasa AFP

Le test d'un missile anti-satellite par l'Inde a réussi, mais a peut-être déclenché une catastrophe. En explosant, il a créé des centaines de débris qui se déplacent dans l'espace risquant d'endommager l'ISS qui abritent des astronautes. La Nasa lance une mise en garde.

L'Inde a fait savoir au monde qu'elle dispose d'un missile capable de détruire un satellite volant à basse altitude. Mais cet exploit technologique pourrait créer une catastrophe. L'explosion du satellite, un Microsat-R de 740 kg, a eu lieu à 300 km d'altitude et avant de se consumer en entrant dans l'atmosphère, 400 débris resteront en orbite plusieurs semaines.

En se déplaçant à une haute vitesse, ces éléments sont devenus des projectiles capable de détruire ce qui se trouve sur leur trajet. Le chef de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstine, est inquiet pour les astronautes qui se trouvent à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

"Ce genre d'activité n'est pas compatible avec le futur des vols habités que nous devons voir se réaliser", a déclaré le responsable de la Nasa lors d'une conférence relayée par le site space.com.

Voyageant à 400 km d'altitude, le moindre morceau de métal peut gravement endommager la station en cas de collision. L'agence spatiale estime que le risque de collision avec l’ISS a augmenté de 44% 10 jours après le lancement du missile indien. Il faudra plusieurs semaines avant de revenir à une situation normale.

23.000 débris errent dans l'espace

Pour éviter une catastrophe spatiale, le 18e escadron de contrôle spatial de l'armée américaine a dénombré des dizaines de fragments capables de causer des dégâts. Ils craignent une montée en cascade au cas ou l'un de ces débris fasse exploser des objets en orbite. Les militaires en dénombrent 23.000 parmi lesquels des satellites actifs ou non, des morceaux de fusées et les débris provenant des tests de missiles antimissiles de la Chine qui depuis 2007 errent dans l'espace. "Nous informerons immédiatement les opérateurs satellitaires si leurs satellites sont menacés", a précisé Jim Bridenstine.

Ces conséquences désastreuses expliquent les raisons pour lesquels la France ne cherche pas à mettre au point un missile antisatellite et confirment les craintes des spécialistes.

"La France ne prendra pas un tel risque à cause des débris sur les différents orbites", nous a répondu Stéphane Trompille, député LREM, co-auteur d'un rapport sur le secteur spatial de défense. "D'autres moyens de dissuasion existent! D'ailleurs les US n'en sont pas convaincus non plus".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco