BFM Business
France

Gilets jaunes: le Medef réclame au gouvernement des mesures pour les entreprises touchées

Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. - Bertrand Guay - AFP

Le patronat demande l'ouverture d'une "cellule de continuité économique". Celle-ci peut prendre des mesures pour limiter les conséquences économiques pour les entreprises du mouvement pour les gilets jaunes, comme l'étalement des échéances fiscales et sociales.

Le Medef a demandé au gouvernement de "réactiver rapidement la cellule de continuité économique" pour soutenir les entreprises pénalisées par le mouvement des "gilets jaunes", alors qu'une réunion est prévue sur ce sujet lundi à Bercy.

"Compte tenu de la multiplication des blocages sur l'ensemble du territoire", il est nécessaire de "réactiver rapidement la cellule de continuité économique", a jugé la principale organisation patronale française dans un communiqué.

Cette cellule "pourra prendre des mesures en faveur des entreprises touchées par le mouvement des 'gilets jaunes' qui pénalisent lourdement certains secteurs d'activité, notamment celui du commerce, de la logistique et du tourisme", a-t-elle ajouté.

Cellule de continuité économique

La cellule de continuité économique (CCE), qui peut être réactivée en cas d'événement ayant un fort impact sur l'activité, réunit les représentants de l'ensemble des secteurs économiques et les services de l'Etat.

Elle permet le cas échéant d'informer les acteurs économiques des mesures prises, comme l'étalement des échéances fiscales et sociales, pour limiter les conséquences immédiates d'une crise pour les entreprises.

Réunion à Bercy ce lundi

La demande du Medef intervient alors qu'une rencontre est prévue à 16h à Bercy sur l'impact du mouvement des "gilets jaunes", en présence des organisations patronales, mais aussi des fédérations de commerçants et d'artisans et de la Fédération française de l'assurance (FFA).

Cela sera l'occasion de mesurer "l'impact sur les ventes actuelles et notre économie" des manifestations, et de voir "les conséquences qu'il faut en tirer", a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.

Le ministre a précisé qu'il demanderait aux assureurs et à la Banque publique d'investissement Bpifrance d'envisager une prise en charge des pertes de chiffre d'affaires des commerçants pénalisés par les blocages. Selon Bruno Le Maire, certains magasins ont connu des baisses de chiffre d'affaires de "60, 70 ou 80%".

J.-C.C. avec AFP